Tarifs d’une restauration de Solex
Le tarif de ces restaurations
Vous êtes nombreux à me demander combien peut coûter une restauration complète pour un Solex.
Il n’est pas toujours facile, pour un solexiste “non averti” de faire le distinguo entre les diverses propositions de restauration que l’on peut trouver.
Cette page a pour objet de mieux expliquer ces propositions concernant les SOLEX et de les illustrer.
Chaque “tarif” est situé dans une fourchette dépendant essentiellement du travail demandé et si la personne fourni ou pas la base de restauration et selon l’état de celle-ci et donc des pièces récupérables !
Commençons par les solex de type 3800
Solex 3800 “classique”
Il s’agit là du plus courant des solex, le 3800 de couleur noire, totalement d’origine et sans aucune “option” .
Le tarif d’une restauration complète jusqu’au dernier boulon de ce genre de solex est de l’ordre de 800 à 1 000 € .
Certains 3800 (les premiers) étaient vendus avec des filets or sur les garde-boues avant et arrière, prévoir 50€ supplémentaires pour les refaire.
A noter : ce prix n’inclut pas les sacoches et le parechoc présents sur la photo ci-dessus.
Solex 3800 “couleur”
Ces modèles étaient disponibles en bleu et rouge.
A noter les plastiques, levier de relevage moteur, coiffe de filtre à air de couleur grise.
Le tarif d’une restauration complète jusqu’au dernier boulon de ce genre de solex est de l’ordre de 800 à 1000 €.
A noter : ce prix n’inclut pas le parechoc présent sur l’image ci-dessus.
Solex 3800 “luxe”
Ces modèles étaient fournis en bleu, rouge et blanc.
Les différences avec les “couleurs classiques” étaient que ces modèles étaient livrés avec des garde boue inox et des pneus à flancs blancs.
A noter pour le blanc, il disposait aussi d’un levier de relevage moteur et d’un pot d’échappement chromé (on parle souvent de super luxe blanc)
Le tarif d’une restauration complète jusqu’au dernier boulon de ce genre de solex est de l’ordre de est de l’ordre de 900 à 1100 €.
Comptez par contre une marge de 200 € de plus pour refaire à neuf un luxe blanc (avec ses pièces spécifiques chromées), sauf, naturellement si vous avez déjà la base en état récupérable.
A noter : ce prix n’inclut pas le parechoc et le marchepied aluminium présents sur l’image ci-dessus.
les 3800 ” série spéciale” ou personnalisés
Il s’agit là de 3800 que l’on “modifie” à la demande.
Le tarif d’une restauration complète jusqu’au dernier boulon de ce genre de solex est de l’ordre de 800 à 1200 € selon le type de personnalisation souhaitée.
A noter : ce prix n’inclut pas les diverses options que l’on peut rajouter comme celles sur l’image ci-dessus.
D’autres détails peuvent se rajouter sur ce genre de modèle (les teintes, la possibilité de faire un solex bicolore, les diverses options, etc….)
Enfin nous pouvons aussi parler des solex 5000 et dérivés, le moteur étant le même que le 3800.
Solex 5000
Ce solex, d’allure plus “moderne” était disponible en 4 coloris : jaune palma, bleu atoll, blanc névé et orange.
Le tarif d’une restauration complète jusqu’au dernier boulon de ce genre de solex est également de l’ordre de 800 à 1000 €.
PA noter : ce prix n’inclut pas le parechoc présent sur l’image ci-dessus.
Les dérivés de 3800
Je parle ici des modèles dérivés et possédant un moteur de 3800.
On pense au Plisolex, Microns, Trotilex et autres séries particulières.
Pour le tarif d’une restauration complète, je vous conseille de vous renseigner.
Tout dépend naturellement de l’état de la base et donc des pièces spécifiques à dénicher ou pas.
Du coup, c’est plus un travail de concert et donc une restauration en collaboration.
Pour les autres modèles de solex , même conseil, renseignez vous.
En effet, les pièces des plus anciens solex ne sont pas facilement disponibles et il convient là aussi travailler avec vous pour pouvoir offrir la meilleure prestation possible.
Articles similaires
6 Responses to “Tarifs d’une restauration de Solex”
Laisser un commentaire
Archives
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- avril 2016
Commentaires récents
- jerome B dans Rénovette à moteur Le Poulain
- Mazout TD dans Exclusivité Atelier : jantes neuves en 17 pouces sans perçage
- Edouard P. dans Des condensateurs électroniques pour Mobylette
- f38 dans Faut que ça brille : le chromage.
- f38 dans Reconditionnement des roues
Bonjour,
J’envisage d’acheter un Solex modèle 2200 de 1962 qui semble en bon état extérieur. Le numéro de moteur est 2474674 et je me demandais si c’est un V1 ou un V2. Son propriétaire actuel ne le sait pas. D’après son numéro, peut-être sauriez vous me dire si ce Solex est un V1 ou V2 et si cela fait une différence importante pour une remise en état du moteur et également pour la conduite.
Merci d’avance pour votre aide
Pour schématiser, la différence essentielle entre un V1 est un V2 c’est la présence ou pas de la manette de gaz dite “synchronisée”. Il s’agit de la manette que l’on retrouve ensuite sur le 3300 et le 3800 : quand on freine, cela ralentit le moteur. A partir également de cette version V2 et de cette commande synchronisée, on trouve également la manette en plastique destinée à décompresser.
En 1962, les deux versions ont été commercialisées, la V1 jusqu’en septembre puis la V2 ensuite.
Donc en regardant le guidon elles commandes de votre 2200, vous aurez la réponse 😉
Côté restauration, pas de problème particulier si ce n’est que le système de commande et de décompression du V1 est “pointilleux” à régler.
Côté conduite…. les avis sont partagés. La V2 est devenue la “norme solex” de commande au guidon pendant de nombreuses années donc beaucoup de personnes y sont attachées.
Personnellement je préfère la V1 car on peut régler plus finement la puissance du moteur à la demande sans être obligé ..de freiner en permanence si on veut rouler à mi-gaz par exemple.
Bon achat !
Je précise, pour les puristes, que je ne donne là que la PRINCIPALE différence entre les deux versions. De nombreuses autres petites autres modifications (carburateur, manette de carburateur, guidon, selle, flasque moteur, allumage, taille des ailettes, pompe à essence, etc…) ont aussi fait évoluer les versions du 2200.
Bonjour,
Je dispose d’un solex de première génération (1958- 1960), un 1600 je suppose, que je veux restaurer, de Aà Z .
Quel ordre de prix faut-il compter?
En vous remerciant
Stéphane MALTESE
un 1600, cela n’existe pas 🙂 sans doute un 1400 ou un 1700
Merci de nous faire un petit mail à
Atelierdelavigne38@orange.fr
avec quelques photos de votre cyclo et on essayera de vous faire un premier devis.
Merci
Bonjour je cherche un solex disponible restauré complètement avec un moteur T3. Pouvez-vous me communiquer un prix ?
Merci Cordialement
Merci de nous joindre sur atelierdelavigne38@orange.fr