Solex 3800 luxe rouge
Modèle : Solex 3800
Histoire : Ce Solex 3800 est un luxe rouge, belle peinture rouge, garde boues inox et pneus à flancs blancs.
Options : Aucune.
Ce qui a été fait sur ce Solex 3800 :
Nous sommes partis d’une base bien attaquée et l’intégralité de ce Solex a été restauré dans les moindres détails
Partie cycle
La peinture a entièrement été refaite par thermolaquage, comme à l’époque, après avoir été décapée puis sablée, pièce par pièce.
Les chromes sont neufs ou rechromés, ainsi j’ai souhaité conserver les jantes lisses. Elles ont été dérouillées, poncées ,polies puis rechromées.
l’intégralité de la visserie a été rezinguée à neuf,
Les rayons et pneus sont neufs,
Les plastiques ont tous été récupérés et restaurés, idem pour le capot phare
le réservoir et le cache volant magnétique sont neufs,
Les autocollants ont été replacés à l’identique,
Les accessoires (outils, pompe, sonnette) sont présents et fonctionnels,
Les patins de frein avant et garnitures de frein arrière sont également neufs,
enfin, les gaines et cables ont été remplacées à neuf.
Côté moteur
Le moteur a été traité selon la préparation 3 :
- Démontage, nettoyage et microbillage de l’ensemble des pièces du moteur,
- Changement des roulements (moteur et embrayage), des joints et du spi côté moteur,
- Changement de toute la visserie par une visserie d’origine zinguée à neuf,
- Montage d’un cylindre/piston neufs de 41 avec 3 transferts, le cylindre a été peint avec une peinture haute température noir brillant pour conserver le look d’origine du moteur,
- Révision de l’embrayage,
- Révision de la pompe à essence,
- Nettoyage des durites à essence,
- Révision et nettoyage du carburateur,
- Changement de la durite de retour d’essence sur réservoir,
- Révision et réglage de l’allumage, mise en place d’un condensateur électronique,
- Changement du fil de bougie et de la bougie,
- Montage d’un filtre à air neuf et réalésage des cheminées du filtre pour s’accorder avec le nouveau cylindre,
- Changement des silentblocs de tige de support moteur,
- Changement de la tige de décompresseur,
- le pot est neuf.
A la conduite, c’est un classique Solex 3800, donc pas de surprise. Toutefois le travail de préparation du moteur le rend beaucoup plus nerveux et coupleux. Il est en rodage, a une bonne puissance (une petite fusée selon mon pilote d’essai 🙂 et freine très bien.
Les photos ci-dessous vous montrent le détail du travail effectué pour arriver au résultat final.
Le tout made in Atelier de la Vigne, bien sûr !
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bonjour, votre travail est appréciable. mais que ral de couleur utilisé vous pour ce solex luxe rouge ? cordialement
Bonjour et merci de votre compliment.
Les couleurs sont celles de l’origine.
Dans tous les cas de figure et quelquefois le cyclo traité, nous nous appliquons à nous en rapprocher le plus possible.
merci.
Bonjour j’ai acquis un 3800 bleu avec les gardes boues en inox , réservoir blanc …
Est-ce un luxe ou super luxe ?
Bonjour
C’est un luxe bleu.
Pour clarifier les choses :
– un 3800 tout rouge ou tout bleu (garde boues peints) : c’est un 3800 « rouge » ou « bleu »
– un 3800 rouge ou bleu avec inoxydable : c’est un 3800 luxe rouge ou luxe bleu
Seul le 3800 blanc est appelé super luxe.
Le super luxe reste un Solex assez rare d’origine, viennent ensuite par ordre de « rareté » les « tout peints » car produits très peu de temps. Le rouge étant plus rare que le bleu.
voilà !
Bonjour,
Très belle réalisation! Bravo!
J’ai acquis très récemment un 3800 rouge et j’ai des interrogations sur les accords de couleurs.
Comme sur votre exemplaire ma selle est gris foncé, le pot d’échappement est noir, le réservoir, le cache volant magnétique, la capot de filtre a air sont gris (gris sale avec l’age). Ce sont bien les couleurs d’origine ?
Merci de votre réponse
Bonjour. Oui vous avez bien les couleurs d’origine 🙂