Rénovation d’un moteur de Solex 5000
Un moteur de Solex 5000 doit reprendre la route d’ici quelques jours.
Ce moteur de Solex 5000 est arrivé assez “rincé” … oxydé et sans doute grippé depuis assez longtemps, même si le dégrippant avait réussi à débloquer le tout.
Les opérations effectuées sur ce moteur de Solex 5000 :
- Démontage intégral du moteur,
- Nettoyage et lessivage,
- Microbillage de l’ensemble les pièces et polissage des pièces,
- Changement des roulements et joints divers,
- Rénovation de la pompe à essence (fuite en bas de pompe, le vernis commençant à cloquer),
- Rénovation de l’embrayage (patins totalement usés : voir le diaporama),
- Changement de la soupape d’échappement, grillée,
- Rénovation du carburateur avec pipe de 11 et gicleur d’hoc,
- Rénovation de l’allumage : nettoyage de la platine, des contacts, mise en place d’un condensateur électronique et régalage du tout au bermascope,
- Remontage d’un haut moteur en 39,5 avec 3 transferts. Avant montage ce cylindre a été légèrement microbillé puis repeint en peinture “noir brillant” haute température pour un look conforme à l’origine,
- Amélioration du filtre à air avec reperçage des cheminées d’aspiration, en accord avec les modifications faites à la pipe et au carburateur,
- Pour le côté “visuel” et la qualité du travail, toute la visserie a été intégralement rezinguée.
Le diaporama ci-dessous vous donnera une idée du travail réalisé avant/, le tout agrémenté d’une petite vidéo des premiers “cris” du moteur.
Bonne dégustation !
Des news !
Ce que l’on aime bien, à L’Atelier, c’est d’avoir des news du boulot que l’on a fait et de suivre l’évolution de vos restaurations !
Ce moteur a rejoint son propriétaire qui a pu le remonter sur la partie cycle de Solex qu’il a restauré lui même et il a eu la gentillesse de nous envoyer quelques photos de son travail :
Un bien beau résultat quand on découvre l’état initial de cet engin :
Quant au moteur, “il tourne comme une horloge” et on est ravi qu’un nouveau Solex puis reprendre la route !
On note le soin apporté à la finition de l’engin : visserie rezinguée et non pas simplement brossée ou pire repeinte, respect de la couleur du 5000 jaune Palma et les éléments repeints “à l’origine” tels la selle, la béquille et son support peint en noir comme il convient.
En tout cas, bravo pour la belle restauration que nous présente Cyrille pour son Solex 5000 Jaune Palma.
On lui souhaite de belles balades à son guidon et ……sous un ciel plus clément car la neige, ce n’est pas l’idéal avec un Solex !!
Articles similaires
6 Responses to “Rénovation d’un moteur de Solex 5000”
Laisser un commentaire
Archives
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- avril 2016
Commentaires récents
- Eric dans Exclusivité Atelier : jantes neuves en 17 pouces sans perçage
- f38 dans Des condensateurs électroniques pour Mobylette
- jerome B dans Rénovette à moteur Le Poulain
- Mazout TD dans Exclusivité Atelier : jantes neuves en 17 pouces sans perçage
- Edouard P. dans Des condensateurs électroniques pour Mobylette
Bonjour,
Le moteur tourne toujours comme une horloge, encore merci!
Tant mieux, cela permettra de bonnes balades de printemps quand celui-ci voudra bien montrer le bout de son nez !!
A bientôt !
Bonjour
J’ai récupéré un solex 5000 (on me l’ Donne) et je cherche quelqu’un pour le réparer, je suis dans le val de Marne. Pourriez-vous m’indiquer une adresse ?
Merci
N’hésitez pas à prendre contact à notre adresse mail
atelierdelavigne38@orange.fr
merci !
Salut combien ta couter la rénovation de ce solex ?
Cela dépend de l’état initial du solex.