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Les restaurations de moteur Solex et Mobs

by / jeudi, 17 novembre 2016 / Published in Nos restaurations

 Un petit mot sur les “préparations”  de moteurs Solex

De base, le moteur est entièrement démonté, nettoyé, microbillé.
Les roulements et joints spi sont changés,
Les silent-blocs de suspension sont changés,
La visserie est rezinguée à neuf.
L’allumage est révisé et réglé, un condensateur électronique est installé,
La pompe à essence est révisée ou changée,
Le carburateur est également remis à neuf,
Les filtres à air et de retour d’essence dans les carburateur sont changés ainsi que les joints d’admission carburateur et filtre à air,
L’embrayage est vérifié et les patins/ressorts sont changés si nécessaire.
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A ce travail de base, l’Atelier vous propose plusieurs préparations. A noter que ces préparations concernent les moteurs de Solex type 3800. Pour les autres modèles, nous fonctionnons sur devis.

 

Stage origine :  Remontage à l’origine du moteur.

On réutilise le cylindre d’origine (si cela est possible) avec une segmentation neuve.

Coût : 300 €

 

Stage 39,5 finition PE-rf :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 39,5 (cylindrée d’origine du moteur),
  • Pose d’une pipe d’admission RA-ce (gros diamètre d’admission : 10 mms) et de joints adaptés au nouveau moteur,
  • Peinture ou pas du cylindre en noir haute température selon souhait du client.

Coût : 420 € sans peinture du cylindre/ 430 € avec peinture du cylindre

 

Stage 39,5, finition RA-ce  :

Idem PE-rf  avec :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 39,5 (cylindrée d’origine du moteur) dont le cylindre est revu et préparé : usinage des conduits pour une bonne correspondance, ébavurage de fonderie des sommets de transferts (meilleur balayage), réfection de la planéité de l’embase du cylindre et de la jonction de la pipe d’admission (meilleur étanchéité), taillage des transferts du piston en sifflet (meilleur passage du flux gazeux),
  • Pose d’un carburateur RA-ce neuf en 9 mms avec boisseau plat.

Coût : 550 € sans peinture du cylindre / 560 € avec peinture du cylindre

Options conseillées avec cette préparation :

  • Gicleur variable : + 36 €
  • Pot Ra-ce : + 65 €

 

 

Stage 41 finition PE-rf :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 41
  • Pose d’une pipe d’admission RA-ce (gros diamètre d’admission : 10 mms) et de joints adaptés au nouveau moteur,
  • Peinture ou pas du cylindre en noir haute température selon souhait du client

Coût : 470 € sans peinture du cylindre/ 480 € avec peinture du cylindre

 

Stage 41, finition RA-ce :

Idem PE-rf avec :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 41 dont le cylindre est revu et préparé : usinage des conduits pour une bonne correspondance, ébavurage de fonderie des sommets de transferts (meilleur balayage), réfection de la planéité de l’embase du cylindre et de la jonction de la pipe d’admission (meilleur étanchéité), taillage des transferts du piston en sifflet (meilleur passage du flux gazeux).
  • Pose d’un carburateur RA-ce neuf en 9 mms avec boisseau plat

Coût : 580 € sans peinture du cylindre / 590 € avec peinture du cylindre

Options conseillées avec cette préparation :

  • Gicleur variable : + 36 €
  • Pot Ra-ce : + 65 €

 

Stage 4 : « Moteur « à la carte » : Avec à la base un carter RA-ce aluminium neuf.

A cette base on peut rajouter diverses options :  gicleur Ra-ce, Carburateur RA-ce, culasse haute compression Ra-ce, pot RA-ce, pompe haut débit Ra-ce, etc….

Coût : Sur devis.

Options possibles pour toutes les finitions :

  • Gicleur variable : + 36 €
  • Pot Ra-ce : + 65 €
  • Pompe Ra-ce haut débit : + 57 €
  • Culasse haute compression RA-ce : +115 €
  • Culasse haute compression PE-rf : + 60 €
  • Renfort de volant magnétique : + 54 € livré à poser ou + 60 € avec pose

A noter :

Les stages PE-rf et RA-ce permettent d’avoir un solex coupleux et donc plus facilement utilisable en montée.

Les stages RA-ce permettent d’avoir LA préparation ULTIME.

Elles permettent surtout d’offrir des pièces de haut moteur de bonne qualité permettant de remplacer les pièces d’origine souvent usées au-delà du raisonnable.

A noter que la différence de prix est essentiellement liée au prix des pièces montées.

Naturellement le moteur à restaurer doit être entier et réutilisable si des pièces manquent ou sont trop usées pour être réutilisées, le prix des pièces à changer sera à ajouter.

Nota : les moteurs « préparés » sont réservés à une utilisation sur voie privée ou circuits.

 

Ces préparations concernent naturellement les moteurs de 3800 ou 5000. L’atelier s’occupe aussi de refaire fonctionner les moteurs de tout autre type de Solex mais sur devis. N’hésitez pas à nous contacter.
Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, n’hésitez pas à regarder les deux vidéos de bas de page. Suivez la dame avec un sac à dos rouge et un casque beige.
Elle pilote un Solex 3800 série limitée “pie” qui dispose d’un moteur  de type “stage 3” peaufiné par l’Atelier de la Vigne.
Et il n’y a pas de trucage 😉
L’Atelier s’occupe aussi du remontage  de tout autres types de moteurs de  Peugeot ou Motobécane.
Pour un moteur Motobécane AV7 ou 10, le forfait  de base se situe entre 400 et 460 € selon l’état du moteur.

Le moteur est remis en configuration d’origine.

Naturellement, le moteur à restaurer doit être entier et réutilisable si des pièces manquent ou sont trop usées pour être réutilisées, le prix des pièces à changer sera à ajouter.
Pour tout moteur “modifié”, un devis sera établi au coup par coup.

Pour un moteur type 103 Peugeot, le forfait de base se situe entre 400 et 460 € selon l’état du moteur.

Le moteur est remis en configuration d’origine.

Naturellement, le moteur à restaurer doit être entier et réutilisable si des pièces manquent ou sont trop usées pour être réutilisées, le prix des pièces à changer sera à ajouter.
Pour tout moteur “modifié”, un devis sera établi au coup par coup.
Pour d’autres moteurs cyclos, cyclosport ou petites motos, aucun forfait n’est fixé, le travail se fait uniquement sur devis.

3 Responses to “Les restaurations de moteur Solex et Mobs”

  1. DESCOUBES says : Répondre

    Bonjour…
    Je possède déjà sur mon 3800 un cylindre 39.5 alu 3 transferts neuf, piston 2 segments, pot neuf qui va avec et un gicleur de 28 (30 et 32 aussi en option). Mais j’ai une pipe d’origine. Qu’appelez vous pipe améliorée? Ce serait la mienne ou une que vous fournissez?

    Cordialement,
    Hervé

    • f38 says : Répondre

      Les pipes que je monte sont faites sur mesure pour pouvoir “gaver” le moteur.
      Ce sont donc des pipes différentes des pipes d’origine.
      Cordialement.

  2. Seth says : Répondre

    I do accept as true with all the ideas you have presented in your post.
    They’re very convincing and can certainly work. Nonetheless,
    the posts are very quick for starters. May just you please prolong them a bit from next time?
    Thanks for the post.

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