La belle histoire d’un 3800 luxe bleu
Une émouvante histoire que celle du solex 3800 luxe bleu de Christophe V.
Suite au décès de son père en 2016, Christophe décide de récupérer son Solex 3800 luxe bleu pour le restaurer à la place de son Papa et surtout le garder dans la famille.
En juin 2017, il fait un état des lieux de ce Solex 3800 luxe bleu qui avait besoin d’un petit coup de jeune mais qui restait déjà bien complet, une excellente base de restauration.
Août 2017, c’est parti, le Solex 3800 luxe bleu est rapatrié dans le garage de Christophe, les chose sérieuses peuvent commencer.
Dans un premier temps Christophe veut remettre ce Solex 3800 luxe bleu sur la route.
Il s’attelle donc à un démontage et à un nettoyage en règle, histoire de voir.
le Solex 3800 luxe bleu est terminé en septembre 2017 et là, Christophe constate qu’il y a encore du travail.
Bien qu’il présente assez bien :
Son Solex 3800 luxe bleu pétouille, ne démarre pas au quart de tour, roule poussivement, s’étouffe à chaud.
Le moteur a besoin d’une sérieuse remise à neuf et du coup…. pourquoi ne pas aussi refaire la partie cycle ?
C’est à ce moment que l’on sombre dans une restauration totale 🙂
Sur deux mois, Christophe étale la restauration de son Solex 3800 luxe bleu : remise à neuf des éléments usés, cassés ou manquants.
Et c’est à ce moment que L’Atelier de la Vigne “croise” le chemin de cette restauration.
En visitant le site de l’Atelier, Christophe tombe sur ce modèle que j’avais restauré en 2016 :
La photo de cette restauration a été, selon ces dires , son modèle durant son projet.
Du coup, Christophe prend contact avec l’Atelier pour lui fournir quelques pièces spécifiques introuvables à savoir :
- Condensateur électronique,
- Bloc Phare avant complet en bleu luxe,
- tringles de garde boue avant gauche et droite dans le même bleu.
L’Atelier lui réalise vite fait bien fait ces éléments qui viendront compléter son projet.
Petit à petit le puzzle se remonte :
Et fin novembre 2017, le projet se termine :
Et c’est le 12 décembre 2017 que ce Solex 3800 luxe bleu reprend définitivement la route, neuf comme à sa sortie d’usine ou presque.
Presque car Christophe a souhaité garder les pneus noirs en lieu et place des flancs blancs, les poignées car elles étaient dans un bel état et surtout la selle d’origine où il a inscrit un message en l’honneur de son père à l’intérieur, les poignées
Je demande toujours à mes “clients” des photos de leur projet terminé, même si la participation de l’Atelier reste quelquefois minime. C’est le cas ici mais cette histoire était trop belle pour ne pas apparaitre dans la rubrique “restaurations de nos clients”.
Christophe a mis tout son coeur et son énergie dans cette restauration pour que ce Solex 3800 luxe bleu reste dans sa famille.
Je ne doute pas que chaque balade sera un instant émouvant, remplie de souvenirs mais comme le dit aussi Christophe ” “j’aurais le sourire jusqu’aux oreilles”.
Et bien L’Atelier aussi et sachez qu’on a été honoré de participer à votre projet.
Bonne route !
Articles similaires
2 Responses to “La belle histoire d’un 3800 luxe bleu”
Laisser un commentaire
Archives
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- avril 2016
Commentaires récents
- Eric dans Exclusivité Atelier : jantes neuves en 17 pouces sans perçage
- f38 dans Des condensateurs électroniques pour Mobylette
- jerome B dans Rénovette à moteur Le Poulain
- Mazout TD dans Exclusivité Atelier : jantes neuves en 17 pouces sans perçage
- Edouard P. dans Des condensateurs électroniques pour Mobylette
Merci Franck d’avoir publié mon travail,
Cette parution m’a tiré les larmes aux yeux, mais c’est un honneur de voir partager mon témoignage et mon travail.
J’ai hâte que les beaux jours reviennent pour faire des photos mettant en valeur le 3800 et le faire rouler.
J’ai pour but de réaliser un album photo avec les différentes photos de la restauration sur le modèle des ces livres pour passionnés comme “La DS de mon Père”, et moi ce sera “Le Solex 3800 de mon Père” .
Encore merci pour vos précieux conseils et votre sympathie.
Bonne continuation à vous,
Christophe V.
C’est moi qui vous remercie de votre confiance.
Je vous souhaite de belles balades sur ce fier destrier !