Zingage pour votre Solex et autres cyclos, motos, autos
Avec une belle peinture, on ne peut pas se permettre de remettre une visserie rouillée !!
Et quand la visserie est rouillée, il n’y a pas beaucoup de solution … et c’est assez facile à comprendre.
Chaque “boulon” est recouvert d’une fine couche de protection : pour nos Solex, il s’agit de Zinc “blanc” (il existe en effet plusieurs types de zinc, l’Atelier peut tous les faire mais c’est une autre histoire, pour d’autres engins à 2 ou 4 roues).
Dès qu’un point de rouille apparait, cela signifie qu’une partie de cette couche de protection est partie et là, la rouille va s’installer peu à peu.
Certains décident de brosser la rouille. Outre le côté contraignant de brosser boulon après boulon et vis après vis, le brossage va juste faire disparaitre la rouille… et la fine couche de protection encore existante !
Autrement dit, une fois brisée, votre visserie va resplendir… juste le temps de fer rouiller encore plus fortement.
Certains passent une couche de vernis transparent sur la visserie pour la protéger mais il est bien évident que cette “peinture” ne résistera pas. Elle ne résistera pas au moindre montage démontage d’un boulon ou d’une vis et, dans le temps le vernis va jaunir, prenant ainsi un aspect totalement…bof !
Je ne parle même pas des “bombes” à galva ou autre … on parle restauration et non “barbouillage” 😉
De plus, lorsque la visserie est recouverte de peinture ou autre vernis, il devient IMPOSSIBLE de la rezinguer sans décaper cette couche de peinture… cela rajoute boulot et donc argent pour revenir à l’origine.
Malheureusement, la seule solution, c’est le re zingage de la visserie….
Cette opération exige le passage par des sociétés spécialisées car les bains sont toxiques et la protection de l’environnement en général, de vos yeux, peau et poumons le sont tout autant !
A l’Atelier, on vous propose une procédure “industrielle” de zingage : la vieille visserie passe dans un bain qui la dégraisse, puis un autre bain enlève la rouille et le zinc encore en place. Enfin, un dernier bain permet de rezinguer la pièce à neuf.
Les sociétés avec lesquelles nous travaillons sont spécialisées dans le zinc “industriel” qui résiste à des normes précises, ce n’est donc pas du zinc “décor” ou autre revêtement “vite fait” que l’on peut trouver quelquefois.
Cette qualité a un prix, naturellement, mais là aussi, votre engin repart pour 50 ans. !
Le zingage peut se faire pour n’importe quelle visserie : cyclo, auto, moto, si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter !
A titre d’exemple, Il faut compter 60 € pour la visserie complète d’un solex (cadre et moteur, hors rayons de roues).
Attention : certaines pièces ne se zinguent pas ! Pour en savoir plus, passez-nous un petit mail avant d’envoyer vos pièces !
Et un petit explicatif en image 🙂 :
FOCUS SUR LE ZINGAGE
Articles similaires
2 Responses to “Zingage pour votre Solex et autres cyclos, motos, autos”
Laisser un commentaire
Archives
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- avril 2016
Commentaires récents
- jerome B dans Rénovette à moteur Le Poulain
- Mazout TD dans Exclusivité Atelier : jantes neuves en 17 pouces sans perçage
- Edouard P. dans Des condensateurs électroniques pour Mobylette
- f38 dans Faut que ça brille : le chromage.
- f38 dans Reconditionnement des roues
Bonjour, je suis en train de rénover un Vélo Vap et j’aimerai avoir quelques informations:
Combien me coûterait un zingage complet pour ma visserie sachant qu’il y en a certaines de cassées, ensuite une peinture totale du cadre dans la couleur bleu Vap et pour finir la réfection du moteur qui n’est pas bloqué.
Cordialement.
Roland Ribet
Bonjour
Je vous répond sur votre mail.