FORGOT YOUR DETAILS?

Vous cherchez un cyclo ? l’Atelier vous le trouve : Motobécane CADY

by / dimanche, 04 novembre 2018 / Published in L'actu de l'Atelier

Il y a quelques mois, Raphaël me contactait pour que je lui trouve une Motobécane Cady dans un excellent jus d’origine.

Après quelques recherches, un modèle en bon état a pu être déniché par l’Atelier puis restauré mais avec un cahier des charges précis qui consistait à la laisser dans son jus d’origine mais en fiabilisant et réparant tout ce qui devait l’être !

Voici un petit résumé de ce qui a été fait sur cet engin ainsi qu’un diaporama de photos.

Modèle : 

Il s’agit d’un modèle  Motobécane Cady M1  avec « grandes »  roue de 19 pouces, de couleur bordeaux typique de ces modèles. Elle est naturellement sans suspension et dispose d’un moteur Isodyne monté avec la seconde version de culasse (la première version avait une culasse « ronde »)

Histoire 

Ce cyclomoteur Motobécane Cady est avant tout une réponse à la toute puissance du Vélosolex. Il fallait à la grande marque Motobécane, un modèle capable de concurrencer le Solex tant en terme de prix que de performances.

La Motobécane Cady est née de cette volonté. Equipée d’un moteur Isodyne, la Motobécane Cady est un cyclomoteur peu puissant mais très économe. Sa vitesse de pointe, de l’ordre de 30 kms/h lui permet de tenir la dragée haute à son concurrent Solex.

Dans la tradition de Motobécane, la  Motobécane Cady est construite en tôle emboutie, légère et maniable.

Son coloris était le bordeaux à sa sortie puis, au fil des années, elle s’est modernisée avec du rouge, du bleu et du blanc.

Plusieurs modèles ont été déclinés :  Motobécane Cady à roue de 19 pouces,  Motobécane Cady à roue de 16 pouces,  Motobécane Cady avec suspensions,  Motobécane Cady avec graissage séparé de type « autolyse » pour les derniers modèles.

Signalons aussi la rare  Motobécane Cady pliable qui pouvait se ranger dans un coffre de voiture !

 

Options : En bon utilitaire dépouillé, cette  Motobécane Cady ne possède aucune option.

Ce qui a été fait sur cette Motobécane Cady 

Partie cycle

Démontage, nettoyage et polish de l’intégralité de la partie cycle,
Nettoyage et polish des chromes et aluminiums,
Remplacement des consommables : pneus, sables, gaines,
Nettoyage, dérouillage et résinage du réservoir d’essence,
Remontage des accessoires et vérification des éléments de sécurité (éclairage)
Côté moteur
Le moteur a été entièrement refait
  • Démontage, nettoyage et microbillage de l’ensemble des pièces du moteur,
  • Changement du roulement, des joints et du spi,
  • Passage du cylindre au honoir, changement des segments,
  • Débridage du moteur,
  • Révision de l’embrayage,
  • Révision et nettoyage du carburateur,
  • Changement de la durite de retour d’essence sur réservoir et du robinet d’essence,
  • Révision et réglage de l’allumage, mise en place d’un condensateur électronique,
  • Changement de la bougie,
  • Décalaminage et nettoyage du pot.

A la conduite…. c’est une  Motobécane Cady.. même débridé, la conception même de ce moteur monté sur un roulement unique et doté d’une pipe d’admission très longue, fait que toute recherche de performances serait illusoire.

Par contre, elle vous emmènera tranquillement au bout du monde dans un gentil ronronnement : fiabilité et discrétion.

c’est tout ce que je souhaite à son futur propriétaire !

Les photos  ci-dessous vous montrent le détail du travail effectué pour arriver au résultat final.

Made by Atelier de la Vigne

 

8 Responses to “Vous cherchez un cyclo ? l’Atelier vous le trouve : Motobécane CADY”

  1. ROUILLAC says : Répondre

    comment obtenir le n° de série d’un Cady démontable rouge MOTOBéCANE

  2. gratien bérubé says : Répondre

    comment puis-je trouver l ànnée ma mobylette cady.tout ce que jài est un numéro gravé sur le bas du frame

  3. Arthuro says : Répondre

    Très belle restauration, elle est top !
    Je viens de changer le fil de bougie de ma motobécane Cady M1 et j’ai dévissé la prise de courant qui est sur le plateau de volant magnétique. J’ai l’impression que le courant ne passe pas. Est-ce qu’il faut faire quelque chose de spécial lorsqu’on remet la prise de courant ? Il y a une tige qui sort de l’emplacement ou la visser, je la place juste dans la prise avant de la visser.

    Merci !

    • f38 says : Répondre

      Non, rien de spécial à faire, juste à revisser….
      Impression ? le courant passe ou pas, ce n’est pas une impression 🙂
      Ya t il du jus à la bougie ?

  4. Bonjour je recherche une mobylette Cady en état de marche, pouvez vous me dire combien elle coûte maintenant. Quant j’étais jeune j’en avais une orange, maintenant j.aimerai en retrouver une pour mon camping car. Déplus je suis à Toulouse pour infos. Merci à vous Beatrice

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