FORGOT YOUR DETAILS?

Tout tout tout sur le Condo….

by / mardi, 13 novembre 2018 / Published in L'actu de l'Atelier

Allumage faiblard, le moteur ne redémarre plus à chaud, il cale, ratatouille.. vous avez tout vérifié 12 fois, tout mis à neuf et pourtant… vous rentrez toujours en pédalant ou en poussant ?

Etes vous sûr de la qualité de votre condensateur ?

 

C’est quoi un condensateur ?

Lorsqu’on utilise un appareil électrique ou même quand on actionne un interrupteur, on provoque, à chaque fois, un petit arc électrique.

On appelle cela « l’effet de self », c’est à dire la production d’une tension instantanée autonome provoquée par un changement d’état du contact.

Dans un allumage de moteur, on utilise cet effet : l’ouverture du contact de l’allumeur provoque un effet de self sur le circuit primaire de la bobine d’allumage et cet effet est amplifié par le circuit secondaire et provoque l’étincelle de la bougie.

Vous me direz alors si tout marche comme cela, pourquoi un Condo ??

Parceque le Condo joue un peu le rôle « organisateur » de l’effet de self.

  1. Ainsi le Condo va pouvoir restituer rapidement toute l’énergie emmagasinée, il optimisera l’effet de self et donc permettra une étincelle de bougie « claquante »,
  2.  Il protège les rupteurs des crêtes de tension et évite qu’ils ne s’usent trop rapidement,
  3. Enfin, plus « technique », lorsque l’étincelle se produit à la bougie, il existe un « effet de résilience » provoqué par la haute tension du circuit secondaire de la bobine d’allumage.  Cette « surtension » est ainsi « stockée » par le Condo qui la restituera au prochain cycle d’allumage et on recommence au point 1 !

Donc le Condo est un élément essentiel au circuit d’allumage mais n‘est pas la cause de TOUTES les pannes dites d’allumage !!!

Si votre bobine n’est plus dans les normes de résistance à froid comme à chaud, si vos rupteurs sont oxydés, usés ou sales, si un élément de votre allumage est coupé, fondu ou à la masse, si votre bougie ou votre fil de bougie est coupé ou HS, un Condo qu’il soit électronique ou autre ne résoudra en rien votre  problème !

Toutefois, comme on vient de le voir, un condo « encaisse » pas mal au cours de sa vie et il est considéré comme une « pièce d’usure », au même titre qu’une bougie, un pneu ou une paire de plaquettes de frein.

Donc, on a tout intérêt à partir sur du neuf lorsque l’on révise totalement son allumage.

 

Les condos « d’avant » marchaient mieux

Et c’est vrai car leur conception était rigoureuse et faisait appel à des produits spécifiques.

En effet, la plupart des anciens condos étaient dits « à bain d’huile ». Disons plutôt que c’était un enroulement de papier et de métal imprégnés d’un  produit « huileux ».

Malheureusement ce produit, efficace et pas cher, c’était du polychlorobiphényles…..  célèbre sous son abréviation de PCB ou encore « pyralène » (bien que ce nom soit en fait une marque de ….Monsanto… encore lui  🙂   )

Le PCB a des qualités diélectriques formidables, il se décompose à 1000 degrés, il est inerte chimiquement etc etc…. donc il était l’outil idéal pour la fabrication de condensateurs et autres transformateurs.

Malheureusement, chaque produit miracle a son revers de médaille et le PCB est fortement toxique pour l’homme comme pour la nature et du coup, son utilisation a été interdite (depuis 1987 en France).

Depuis cette date, les refabrications ne contiennent plus ce produit et c’est l’une des principales raisons de leur « fragilité » voire « inutilité ».

Pour remplacer les PCB, l’industrie s’est tournée vers des substituts : huiles de silicone, les huiles synthétiques oui encore végétales comme l’huile de ricin. C’est ce qu’on retrouve aujourd’hui dans certaines refabrications dites « à bain d’huile ».

Toutefois, si on n’utilise pas un substitut de qualité, on se retrouve avec les mêmes problèmes de condensateurs qui claquent rapidement….

De plus tous ces condos vieillissent mal car ils arrivent à « fuir » ou à « sécher » et donc… à griller.

 

Et le Condo électronique là dedans ?

ET bien c’est une solution simple et surtout facile et rapide à mettre en oeuvre.

Pour les « électroniques », techniquement ils sont réputés fiables et de petite taille.

Cette petite taille permet de les installer à la place du Condo d’origine sans s’embêter à installer un Condo dit « externe ». cela facilite grandement tout à la fois les restaurations et le look, qui reste conforme à l’origine.

D’autre part, cette petite taille permet, quand c’est absolument nécessaire, d’intégrer l’électronique au sein même du corps métallique de l’ancien condo. Petite note d’ailleurs à ce propos : bien prendre toutes les précautions quand on fait ce genre de manip ! Vous allez couper et bidouiller un Condo utilisant très souvent des PCB ! Laissez faire l’Atelier qui vous propose ce genre d’intégration.

Autre atout de l’électronique, c’est  leur métallisation qui est mince et qui permet du coup ce qu’on appelle « l’auto guérison » c’est à dire (très schématiquement, pardon pour les puristes !) la possibilité de se régénérer en cas de « coup de tension » trop importante.

Enfin, dernier avantage,  ils sont en polyester ou polycarbonate et donc vieillissent très bien.

 

Mais un « électronique » çà marche vraiment ?

L’Atelier de la Vigne s’est « affranchi » des problèmes inhérents aux vieux condensateurs en se focalisant sur le montage ou l’adaptation de condos électroniques, éléments fiables et pratiques qui permettent de remplacer quasiment tous les anciens condensateurs existants.

Personnellement, j’utilise cette pièce sur l’ensemble de ma collection et cela sans souci depuis des années.

Toutefois l’autosatisfaction a ses limites 🙂 et, de plus,  j’utilise mes engins de collection de façon ponctuelle, sur des balades « tranquilles » et, à part 3 ou 4 machines « spéciales »  je fais peu de « road trip » ou de « raids ».

Du coup, lorsque Sébastien, Président d’un Club de fondus du Solex « Solex Aventure 17 », m’a contacté pour finaliser l’allumage d’un groupe de Solex partants faire le tour de Corse cet été, j’ai vu une bonne occasion de mettre à rude épreuve les « électroniques ».

Pour découvrir ce « road trip », je ne peux que vous renvoyer sur la page Facebook de ce dynamique Club !

Aventure 17

Un voyage effectué cet été sous des températures ..sahariennes 🙂 et dans des conditions de relief…… montagneuses pour qui connait la Corse !

Les « électroniques » ont bien tenu le choc et restent donc une alternative simple et efficace pour remplacer tous nos anciens condos (cyclos, motos, autos).

 

Alors n’hésitez plus, passez à l’électronique 🙂

Quant au mot de la fin, je la laisse au Président Seb, je cite :

« Très clairement  nous sommes très satisfaits de vos condensateurs.
Ça fait plus de 3000km que je roule avec RAS.
Tous les copains de l’association ont un électronique maintenant.
Plus de soucis à long termes.
Merci à l’atelier de la vigne 38. »

Merci surtout à vous et bravo pour ce raid !

 

 

nota : le rédacteur de cet article n’est ni physicien, ni chimiste ni ingénieur en électricité ou électronique. Il s’excuse d’avance de la façon dont certaines choses ont été rédigées de façon à vulgariser et simplifier au maximum pour la bonne compréhension du plus grand nombre. Les commentaires les plus avertis seront  d’ailleurs les bienvenus. Merci.

 

Plus d’actualités sur l’Atelier de la Vigne ?

cliquez là !

2 Responses to “Tout tout tout sur le Condo….”

  1. François says : Répondre

    Je confirme! Mon 3800 me sert pour aller au travail, presque tous les jours, j’ai déjà laissé un commentaire positif au bout de quelques centaines de km.
    J’en suis à un peu plus de 1000 avec l’électronique, et toujours impeccable !!!! SUPER !!!

    • f38 says : Répondre

      Merci François pour cette « confirmation ». C’est vrai que j’ai parlé de « road trip » mais j’ai oublié de parler d’une personne comme vous qui avez encore le « cran » d’aller travailler tous les jours en Solex !
      Du coup, l’électronique reclasse le Solex dans ce qu’il a toujours été : un utilitaire fiable qui répond toujours présent pour aller bosser !
      Encore merci pour ce témoignage et je vous souhaite encore de nombreuses bornes sans problème !

Laisser un commentaire

TOP