FORGOT YOUR DETAILS?

Restauration d’une Motobécane AV 89 Chaudron Episode #1

by / dimanche, 07 juin 2020 / Published in L'actu de l'Atelier, Nos restaurations

Avec Mr R., nous avions déjà travaillé ensemble puisque l’Atelier lui avait entièrement restauré son solex.

Sans doute satisfait du résultat final, Mr R. a décidé de nous confier sa 89 pour une restauration à neuf.

Cette 89 est l’un des derniers modèles produits, avec sa teinte chaudron « clair » un peu nacrée.

« L’orange »ou encore la « chaudron » ou « la grenat », c’est une grosse mobylette, un utilitaire solide capable aussi bien de transporter des moellons ou tout simplement les croissants du dimanche !

La 89 est connue partout dans le monde pour sa robustesse et elle est encore largement utilisée quotidiennement comme bête de somme sur le continent africain.

Rappelons que la 89 a été également fabriquée à l’étranger : sous la marque Kaptein dans le BENELUX, GAC en Espagne, Riverside aux USA.

« Notre 89 »  est l’un des derniers modèles produits, avec sa teinte chaudron « clair » un peu nacrée. Au vu de son excellent état d’origine, on parierait plus pour le transport de croissant que pour celui de moellons 🙂 .

Toutefois, elle accuse aussi le poids des années : peinture un peu ternie, rayée, piquée par endroit, chromes commençant à se piquer, garde boue arrière se fendillant, caoutchoucs commençant à se désagréger…  bref le moment de lui redonner un coup de neuf avant de « perdre » trop de pièces d’origine.

Objectif : une restauration à neuf en utilisant le plus possible de pièces d’origine puisqu’on le peut encore. Côté moteur, restauration également car, comme tous les 2T d’un certain âge et quelquefois l’aspect extérieur, les joints spi ont vécus et séchés. Dès que le moteur sera « plus » sollicité, on aura tôt fait de voir des prises d’air à ce niveau là, hélas !

 

Comme d’habitude, une restauration commence par un démontage intégral, un examen des pièces pour un tri : HS, à restaurer, OK

puis par un tri général de ce qui sera à faire : peinture, zingage, chromage, nettoyage….

 

On arrive finalement à 3 ou 4 caisses « à traiter » ! c’est parti !

RESTAURATION AV 89 : EPISODE 1

Bon Dimanche et bon visionnage 😉

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