Restauration d’une Motobécane AV 48 Episode #1
Jean-Philippe souhaitait transformer son AV 44 en une AV 48.
En effet, le moteur à embrayage variable de l’AV48 est nettement plus performant, notamment en montée, que l’embrayage fixe de l’AV44.
Toutefois il souhaitait aussi garder la couleur “jaune” de son modèle.
Il a ainsi regroupé l’ensemble des éléments nécessaires au montage d’un moteur “variable” (notamment le cadre) et a amené le tout à l’Atelier.
Première étape, comme d’habitude, un démontage intégral de la machine a été nécessaire.
Cela permet de vérifier les pièces, de noter ce qui manque, de préparer les pièces aux futurs traitements et de “ranger” en fonction de ce qu’il y aura à faire.
Comme d’habitude, on prend les photos avant pour comparer, dans quelques mois, au résultat final.
La satisfaction est, qu’à part certaines pièces spécifiques (comme les silent blocs moteur), l’ensemble est dans un assez bon état même si la rouille a commencé à oeuvrer.
Au bout de quelques jours de travail, tout est prêt pour la suite :
Une caisse des éléments de carrosserie prête pour un décapage chimique,
L’ensemble de la visserie avant un bon nettoyage suivi d’un microbillage et enfin d’un nouveau traitement de surface,
Et enfin “tout le reste”, qu’il faudra nettoyer et redonner un coup de jeune avant le remontage, y compris les bagues de la fourche télescopique.
Enfin, le moteur “donneur de greffe” est “désossé” pour une remise à neuf intégral :
et c’est loin d’être du luxe !!
La suite au prochain épisode !
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- f38 dans Reconditionnement des roues
On ne rigole plus là !!!
Beau projet, on a hâte de voir les étapes de la réalisation…
J’espère que “le point zéro” est réalisé de manière aussi sérieuse pour le reste de l’équipe du “Mobylette tour” !
J’avoue ne pas comprendre ?
Pouvez vous nous en dire plus ?
merci.