Restauration d’un Vélosolex 3300. Episode # 1
Lorsque Ghislain m’a contacté pour la restauration de son “solex bleu”, je pensais me lancer dans la restauration d’un 3800 bleu ou luxe bleu.
Mais lorsqu’il m’a parlé de son 3300 favori, j’ai compris que nous allions partir dans une restauration intégrale si on voulait redonner son aspect d’origine à ce solex dont le modèle reste peu courant.
Diffusé entre le bien connu 2200 et l’incontournable 3800, le 3300 reste un solex de connaisseur : cadre “moderne” qui sera repris sur le 3800 et moteur directement issu du 2200, le 3300 est un trait d’union entre la tradition et le modernisme.
Pour celui de Ghislain, nous allons partir sur une restauration jusqu’au dernier boulon et une petite préparation moteur, petite car le bas moteur des 2200 ne sont pas réputés pour leur grande solidité donc inutile de chercher des ennuis ; un Solex doit être un véhicule fiable.
Pour pouvoir suivre sa restauration, les premières photos sont celles de l”avant”, toujours intéressant de comparer avec celles de l”après” et de voir quel travail a été effectué sur le cyclo.
vue générale
le moteur
le “poste de pilotage”
détail du pédalier, notez boulons et chromes peints en bleu ciel
détail de la roue arrière… il nous faut un peu de chrome !!
Vue de l’avant…
..et de l’arrière
.
Pas de tergiversation : démontage intégral et ralliement par caisse pour les différents traitements :
Chromage et partie moteur à traiter :
Cadre à décaper :
De son côté la visserie sera sablée pour enlever la peinture puis elle sera zinguée à neuf.
A suivre !
Articles similaires
2 Responses to “Restauration d’un Vélosolex 3300. Episode # 1”
Laisser un commentaire
Archives
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- avril 2016
Commentaires récents
- jerome B dans Rénovette à moteur Le Poulain
- Mazout TD dans Exclusivité Atelier : jantes neuves en 17 pouces sans perçage
- Edouard P. dans Des condensateurs électroniques pour Mobylette
- f38 dans Faut que ça brille : le chromage.
- f38 dans Reconditionnement des roues
Top, hâte de voir la suite
Bientôt !!
Il est parti au décapage chimique aujourd’hui.
Cette étape est indispensable pour enlever la peinture sans agresser les tôles. En effet, certaines peintures tiennent bien et il faut sabler avec insistance
pour l’enlever. Cela peut déformer les tôles. L’étape du décapage chimique permet une restauration douce.