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Remise en route d’une SPR 50

by / jeudi, 19 septembre 2019 / Published in L'actu de l'Atelier, Nos restaurations

Ce genre de cyclo devient de plus en plus rare, surtout en bon état.

Sorti en 1960 pour contrer la vague des cyclosports italiens,la SP 50 a été l’un des plus jolis cyclos produits par la Motobécane.

Bien sûr, on retrouve le gros cadre embouti des mobylette, le moteur à variateur classique sans boite à vitesses mais Motobécane n’a pas fait les choses à moitié avec de belles roues à flanc crème, un réservoir chromé « en selle », un grand biplace et des cale pieds arrière rétractables pour la conduite en duo, un guidon plat et même la possibilité de positionner les pédales en cale pied plutôt qu’en « simple pédalier de mob ».

Côté moteur, c’est bien un « simple » AV7 mais, arrivé avant la loi limitant la vitesses des 50 cm3 à 45 km/h, il bénéficie d’un carburateur de 14 qui gave bien le petit cylindre et qui permet à cet ensemble, plutôt lourd, de flirter avec les 60/70 kms en plat descendant !

On pouvait donc rivaliser avec les cyclosports mais surtout, avec la fiabilité Motobécane, on pouvait aller beaucoup plus loin sans « mécaniquer ».

Ce exemplaire est resté dans son jus et, même si certaines retouches esthétiques ont été apportées au fil de de sa vie, le but du jeu n’était que de le « rénover » et de le « fiabiliser ».

Cette SP est en fait une SPR pour « routière » car elle possède un carte étanche qui protège la chaine, signe d’un cyclomoteur GT !

Les chromes des jantes, guidon et bouchon de réservoir ont été refaits, les principaux consommables changés, les freins révisés.

C’est sur le moteur que le plus gros du travail s’est focalisé; Des années de bons et loyaux services avaient rincé le haut moteur, les spis inférieurs fuyaient, les soies du vilebrequin étaient « hors côte  » (les roulements flottaient dessus) et l’embrayage bloquait car les chemins de bille étaient trop marqués.

Remise à neuf donc totale du moteur et de l’embrayage mais aussi réfection du carbu de 14 avec des pièces d’époque car il n’était pas question de le remplacer par un vulgaire dell’orto !!!

Remontage, nettoyage, peaufine voire pinaillage 🙂 et elle est prête aujourd’hui à reprendre la route avec son propriétaire .. après une nécessaire période de rodage !!

Quelques photos de cet engin, dans le détail :

une immense selle biplace….

et des cales pied permettant des « duos »

La possibilité de bloquer les pédales en position « cale pied »

guidon plat autorisant une conduite très confortable

Réservoir en selle …chromé

un look superbe

Spéciale, c’est marqué dessus !!

Mieux que des photos, voici une petite vidéo de la belle :

Cliquez ici pour découvrir cette SPR

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