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MOTOBECANE AV 92

by / jeudi, 21 juillet 2016 / Published in Nos restaurations
Modèle : Motobécane AV 92
Histoire : Il a existé un temps où Motobécane faisait des engins utilitaires exceptionnels. A côté des chaudrons et autres bleues, certains cyclos étaient un concentré de technologie mobylistique ! La série des AV 92 fait partie de ces engins là, bourré de tout ce que savait faire la firme à la mobylette : double variateur, boite relais, suppression de la chaîne de vélo sont autant d’éléments qui font de cet engin une « super mobylette ». Cet exemplaire est l’un des premiers modèles produits avec une couleur dite orange « colas » (comme l’entreprise de BTP). D’autres modèles ont existé en blanc mais aussi couleur « champagne » du plus bel effet « luxe ».
Options : Une seule option sur cette Motobécane AV 92 : des sacoches grande contenance du même orange criard que le reste de la machine.
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Travaux à effectuer :
Pour le moteur :nettoyage, décalaminage du pot, ultra sonnage du carbu, changement de la courroie et réfection de la boite relais  (les roulements commençaient à grincer !!).
Pour le cadre: polish, polissage de chromes et intox.Ce cyclo était dans un excellent état, mais le temps commençait à peser.La restauration de cette Motobécane AV 92 a été centrée sur :

  • la restauration du cadre en préservant le jus d’origine,
  • la remise en état intégral du moteur en le rendant plus performant et fiable,
  • La vérification de la boite-relais,
  • Le re-chromage de certaines pièces (encadrement de phare),
  • et naturellement le changement de l’intégralité des pièces d’usure pour une sécurité maximale (pneus, gaines, câbles, freins…).

Chronologie :

  • démontage intégral du moteur et réfection à neuf : roulements, joints spi, carburateur,
  • démontage du cadre, restauration de chaque pièce,
  • Re-chromage des pièces attaquées,
  • Changement des pièces usagées (selle par exemple : cassée et avachie)
  • remontage de l’ensemble avec des consommables neufs,
  • réfection de la boite-relais,
  • remontage et réglage de la partie cycle,
  • rodage de l’ensemble.

 

DSCN3670

 

A la conduite, Cette Motobécane AV 92 est très confortable mais un peu lourd. La boite relais provoque une certaine inertie lors des accélérations mais, en revanche, permet de grimper n’importe quel raidillon.

La selle grand confort porte bien son nom, les freins sont puissants, les amortisseurs excellents. C’est une mobylette que je qualifierai de Grand Tourisme, idéale pour les longues balades.

 

le diaporama ci-dessous vous donnera une idée du travail effectué sur cette Motobécane AV 92.

 

 

 

 

 

4 Responses to “MOTOBECANE AV 92”

  1. roger bouget says : Répondre

    bonjour vous mentionnez (la remise en état intégral du moteur en le rendant plus performant et fiable) vous avez monté un kit dessus ou un cylindre plus libre merci pour les infos et elle est magnifique .

    • f38 says : Répondre

      Il s’agit en occurence d’un « petit » kit de marque Airsal dont les transferts sont un peu plus larges que le cylindre d’origine.
      Associé à un petit carburateur de 14, ce cylindre marche très bien.
      Toutefois l’AV 92 est un « veau » de base. Sa lourdeur, sa boite relais, son pot quasi indébridable n’en font pas une bête de course, simplement un très bon utilitaire qui sait « grimper » partout.
      Enfin, c’est aussi une machine dont les pièces devient rares et qu’il faut donc préserver dans une optique « collection » de nos jours.

  2. Alth says : Répondre

    J’en ai acheté une en 1973, neuve, j’ai roulé avec quelques années, je faisais de longues promenades. Elle ne m’a jamais lâché.
    Elle était en rade depuis les années 90 mais en très bon état, elle est en cours de restauration, je devrais l’avoir fin mars. J’ai hâte de retrouver les sensations de cette machine, une AV92 avec les clignotants et feu stop et selle biplace. Elle n’est effectivement pas très rapide mais permet de monter les côtes sans pédaler

  3. PIERRE RAMPAZZO-GORIN says : Répondre

    Bonjour à tous et à toutes et en particulier à l’auteur de cette belle rénovation .
    Je viens d’acheter une MOTOCONFORT AV 92 ANNEE 1970.
    j’aurais besoins de 2 pertits conseils pour la rendre « Collection »
    1-Carburateur : la tuyauterie d »arrivee d’essence au Carburateur Gurtner AR 12-13 a ete sectionnées et un rafistolage effectué avec une piece de gurtner autre . J’ai monté un gicleur de 230 et si elle demarre et tiens les mis regimes et le ralenti elle ne peut soutenir le maximum de vitesse que peu de temps avant de manquer d’essence .( puis repart apres un peu de starter et de roulage au ralenti) le carburateur doit donc etre changé.par un neuf (Vis platinées , codensateur , avance , bougies , nettoyage reservoir OK)
    Peut on monter compte tenu de l’encombrement et du peu de place un carburateur Dellorto SHA 15/15C avc pipe drote de 15 .
    Vou parlez de carburateur de 14mm est ce le Gurrtner H14 monté sur les D50ou Le Dellorto de 14 avec starter a levier
    2- a mi regime il m’arrive d’avoir de vibrations au moteur .Le silent block inferieur sous la boit de transfer ne peut etre prus serré et cependant on peurt fair tourner la tibe filetée de fixation .le probleme vient -il de là.dans ces conditions comment peut on tendre la courroie qui est un peu lache chez moi? cela crée peut etre des vibrations aussi .
    un conseil me serait utile car malgré un a^ge tres avancé on apprend toujours des autres .
    Bien a vous et fraternellemnt
    Pierre Rampazzo
    0624912190

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Diaporama Motobécane AV 92

Petite balade sur Motobécane AV 92

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