Les restaurations de moteur Solex et Mobs
Un petit mot sur les “préparations” de moteurs Solex

A ce travail de base, l’Atelier vous propose plusieurs préparations. A noter que ces préparations concernent les moteurs de Solex type 3800. Pour les autres modèles, nous fonctionnons sur devis.
Stage origine : Remontage à l’origine du moteur.
On réutilise le cylindre d’origine (si cela est possible) avec une segmentation neuve.
Coût : 300 €
Stage 39,5 finition PE-rf :
- Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 39,5 (cylindrée d’origine du moteur),
- Pose d’une pipe d’admission RA-ce (gros diamètre d’admission : 10 mms) et de joints adaptés au nouveau moteur,
- Peinture ou pas du cylindre en noir haute température selon souhait du client.
Coût : 420 € sans peinture du cylindre/ 430 € avec peinture du cylindre
Stage 39,5, finition RA-ce :
Idem PE-rf avec :
- Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 39,5 (cylindrée d’origine du moteur) dont le cylindre est revu et préparé : usinage des conduits pour une bonne correspondance, ébavurage de fonderie des sommets de transferts (meilleur balayage), réfection de la planéité de l’embase du cylindre et de la jonction de la pipe d’admission (meilleur étanchéité), taillage des transferts du piston en sifflet (meilleur passage du flux gazeux),
- Pose d’un carburateur RA-ce neuf en 9 mms avec boisseau plat.
Coût : 550 € sans peinture du cylindre / 560 € avec peinture du cylindre
Options conseillées avec cette préparation :
- Gicleur variable : + 36 €
- Pot Ra-ce : + 65 €
Stage 41 finition PE-rf :
- Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 41
- Pose d’une pipe d’admission RA-ce (gros diamètre d’admission : 10 mms) et de joints adaptés au nouveau moteur,
- Peinture ou pas du cylindre en noir haute température selon souhait du client
Coût : 470 € sans peinture du cylindre/ 480 € avec peinture du cylindre
Stage 41, finition RA-ce :
Idem PE-rf avec :
- Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 41 dont le cylindre est revu et préparé : usinage des conduits pour une bonne correspondance, ébavurage de fonderie des sommets de transferts (meilleur balayage), réfection de la planéité de l’embase du cylindre et de la jonction de la pipe d’admission (meilleur étanchéité), taillage des transferts du piston en sifflet (meilleur passage du flux gazeux).
- Pose d’un carburateur RA-ce neuf en 9 mms avec boisseau plat
Coût : 580 € sans peinture du cylindre / 590 € avec peinture du cylindre
Options conseillées avec cette préparation :
- Gicleur variable : + 36 €
- Pot Ra-ce : + 65 €
Stage 4 : « Moteur « à la carte » : Avec à la base un carter RA-ce aluminium neuf.
A cette base on peut rajouter diverses options : gicleur Ra-ce, Carburateur RA-ce, culasse haute compression Ra-ce, pot RA-ce, pompe haut débit Ra-ce, etc….
Coût : Sur devis.
Options possibles pour toutes les finitions :
- Gicleur variable : + 36 €
- Pot Ra-ce : + 65 €
- Pompe Ra-ce haut débit : + 57 €
- Culasse haute compression RA-ce : +115 €
- Culasse haute compression PE-rf : + 60 €
- Renfort de volant magnétique : + 54 € livré à poser ou + 60 € avec pose
A noter :
Les stages PE-rf et RA-ce permettent d’avoir un solex coupleux et donc plus facilement utilisable en montée.
Les stages RA-ce permettent d’avoir LA préparation ULTIME.
Elles permettent surtout d’offrir des pièces de haut moteur de bonne qualité permettant de remplacer les pièces d’origine souvent usées au-delà du raisonnable.
A noter que la différence de prix est essentiellement liée au prix des pièces montées.
Naturellement le moteur à restaurer doit être entier et réutilisable si des pièces manquent ou sont trop usées pour être réutilisées, le prix des pièces à changer sera à ajouter.
Nota : les moteurs « préparés » sont réservés à une utilisation sur voie privée ou circuits.
Le moteur est remis en configuration d’origine.
Pour un moteur type 103 Peugeot, le forfait de base se situe entre 400 et 460 € selon l’état du moteur.
Le moteur est remis en configuration d’origine.
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Bonjour…
Je possède déjà sur mon 3800 un cylindre 39.5 alu 3 transferts neuf, piston 2 segments, pot neuf qui va avec et un gicleur de 28 (30 et 32 aussi en option). Mais j’ai une pipe d’origine. Qu’appelez vous pipe améliorée? Ce serait la mienne ou une que vous fournissez?
Cordialement,
Hervé
Les pipes que je monte sont faites sur mesure pour pouvoir “gaver” le moteur.
Ce sont donc des pipes différentes des pipes d’origine.
Cordialement.
I do accept as true with all the ideas you have presented in your post.
They’re very convincing and can certainly work. Nonetheless,
the posts are very quick for starters. May just you please prolong them a bit from next time?
Thanks for the post.