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Les restaurations de moteur Solex et autres cyclos

by / jeudi, 17 novembre 2016 / Published in Nos restaurations

 Un petit mot sur les « préparations »  de moteurs Solex

De base, le moteur est entièrement démonté, nettoyé, microbillé.
Les roulements et joints spi sont changés.
La visserie est rezinguée à neuf.
L’allumage est révisé et réglé.
La pompe à essence est révisée.
Le carburateur est également remis à neuf.
L’embrayage est vérifié et les patins sont changés si nécessaire.
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Ensuite,  3  restaurations sont possibles pour un moteur Solex de 3800,dans tous les cas :
Stage 1: remontage à l’origine avec le cylindre d’origine (si celui-ci est sauvable) avec segmentation neuve : 240 €
Stage 2 : Pose d’un cylindre aluminium 39,5  à 3 transferts avec pipe d’admission adaptée   : 350 €
Stage 3 : Pose d’un cylindre de 41  à 3 transferts avec pipe d’admission adaptée  : 370 €
Stage 4 : Moteur « à la carte » : carter aluminium, culasse haute compression, carburateur réalésé, gicleur variable, pot d’échappement « sport » etc…  :Sur devis
Les stages 2 à 3 permettent d’avoir un solex coupleux et donc plus facilement utilisable en montée. Elles permettent surtout d’offrir des pièces de haut moteur de bonne qualité permettant de remplacer les pièces d’origine souvent usées au delà du raisonnable.
A noter que la différence de prix est essentiellement liée au prix des pièces montées. (vous pouvez le vérifier sur le net et même fourni vos pièces si vous le souhaitez).
Naturellement le moteur à restaurer doit être entier et réutilisable.
Si des pièces manquent ou sont trop usées pour être réutilisées, le prix des pièces à changer sera à ajouter.
Il est également possible d’avoir un « stage 4 » avec des éléments « haut de gamme » : culasse haute compression , pot d’échappement « sport » mais naturellement ces moteurs sont réservés à un utilisation sur voie privée.
Nous contacter pour ces pièces.
Ces préparations concernent naturellement les moteurs de 3800 ou 5000. L’atelier s’occupe aussi de refaire fonctionner les moteurs de tout autre type de Solex mais sur devis. N’hésitez pas à nous contacter.
L’Atelier s’occupe aussi du remontage  de tout autres types de moteurs de  Peugeot ou Motobécane, autres marques,cyclosports, petites motos, n’hésitez pas à nous contacter !
Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, n’hésitez pas à regarder les deux vidéos de bas de page. Suivez la dame avec un sac à dos rouge et un casque beige.
Elle pilote un Solex 3800 série limitée « pie » qui dispose d’un moteur « préparation 3 » peaufiné par l’Atelier de la Vigne.
Et il n’y a pas de trucage 😉

3 Responses to “Les restaurations de moteur Solex et autres cyclos”

  1. DESCOUBES says : Répondre

    Bonjour…
    Je possède déjà sur mon 3800 un cylindre 39.5 alu 3 transferts neuf, piston 2 segments, pot neuf qui va avec et un gicleur de 28 (30 et 32 aussi en option). Mais j’ai une pipe d’origine. Qu’appelez vous pipe améliorée? Ce serait la mienne ou une que vous fournissez?

    Cordialement,
    Hervé

    • f38 says : Répondre

      Les pipes que je monte sont faites sur mesure pour pouvoir « gaver » le moteur.
      Ce sont donc des pipes différentes des pipes d’origine.
      Cordialement.

  2. Seth says : Répondre

    I do accept as true with all the ideas you have presented in your post.
    They’re very convincing and can certainly work. Nonetheless,
    the posts are very quick for starters. May just you please prolong them a bit from next time?
    Thanks for the post.

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