Le problème des galets “type 2200”
Nous sommes confrontés aujourd’hui à certaines pénuries de pièces pour nos cyclos.
Ainsi les galets de moteur de Solex type 1700, 2200, 3300 (que nous généraliserons en les nommant “type 2200”) sont devenus une denrée rare.
Très fragiles, ils vieillissent mal et présentent des amorces de fissures qui finissent toujours, un jour ou l’autre, par faire littéralement exploser le galet… immobilisant ainsi pour longtemps le véhicule.
A l’Atelier nous étions confrontés à ce problème et il devenait difficile voire impossible de réparer.
En effet, lorsque le galet était HS, il fallait en trouver un d’occasion et si possible en bon état et cela devenait quasi impossible.
L’autre solution était de s’orienter vers des galets “recollés” c’st à dire regarni d’une couche de corindon collée.
Cette solution nous apparaissait au départ comme réaliste et la moins chère. L’Atelier a donc acheté auprès de 3 fournisseurs ce type de galet regarni.
Toutefois, comme nous garantissons nos moteurs, nous avons souhaité testé ces galets avant, bien sûr, de les monter sur les moteurs de nos clients.
Chaque galet fut donc monté sur un moteur de 2200 puis passé au banc d’essai pour une période de 6 heures mi régime puis vitesse de croisière.
Les résultats furent stupéfiants : les galets résistèrent entre 3 heures et 18 minutes avant .. d’exploser…..
Autant dire qu’il était hors de question de monter cela sur nos moteurs !!
L’Atelier a donc élaboré, comme pour les Solex de course, un galet métal pour 2200
la suite en vidéo c’est ici :
Bon visionnage.
Si ce produit vous intéresse, nous avons un petit stock mais surtout la. possibilité de prendre des pré-commandes. Alors n’hésitez pas à nous contacter : atelierdelavigne38@orange.fr
A bientôt !
L’Atelier tient à remercier David sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.
Articles similaires
4 Responses to “Le problème des galets “type 2200””
Laisser un commentaire
Archives
- mars 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- avril 2016
Commentaires récents
- f38 dans Solex 3800 luxe rouge
- f38 dans Des condensateurs électroniques pour Mobylette
- f38 dans Vous cherchez un cyclo ? l’Atelier vous le trouve : Motobécane CADY
- Beatrice Delsart dans Vous cherchez un cyclo ? l’Atelier vous le trouve : Motobécane CADY
- Nathan dans Des condensateurs électroniques pour Mobylette
Bonjour
Sur le point de restaurer un moteur de 3300, j’aurais aimé savoir le tarif d’un galet métal. Merci.
Encore bravo pour vos vidéos et conseils. Bonne journée.
Cordialement
Fred
Bonjour,
Merci pour vos compliments cela fait plaisir !
Comme vous le savez un galet de 2200 est complexe et il a fallu pas mal « d’ingénierie » pour arriver à sortir un galet qui se monte parfaitement en lieu et place de l’ancien.
De plus nous avons utilisé des matériaux de qualité (alu, acier trempé) pour les réaliser.
D’autre part, nous réalisons cela en petite série donc nous ne pouvons tirer des prix « de masse ».
Enfin, ; sachez que le galet est fourni « monté » c’est-à-dire sur sa flasque. Il n’y a donc rien d’autre à faire que de monter le bloc galet/embrayage sur le moteur.
Tout cela pour en venir au prix qui est de 180 € toutes taxes.
Il reste encore quelques exemplaires dispo de la première série et il est possible d’en réserver en pré-commande pour la seconde série.
Bonjour,
Je restaure mon solex 2200, je suis tres intéressé par votre évolution de galet monté, j’ai noté son prix de 180Euro. vous en reste-t-il ?
il me faut également un joint “spi”pour le dos de mon carter.
Comment dois-je procéder pour vous confirmer ma commande ?
Un immense merci pour vos super vidéos, qui lors de leur visionnage, mon motiver à commencer ma restauration.
Amitié
Yvan
Oui c’est encore possible.
Faites nous un petit mail sur
atelierdelavigne38@orange.fr
merci !