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Le problème des galets « type 2200 »

by / samedi, 18 janvier 2020 / Published in L'actu de l'Atelier

Nous sommes confrontés aujourd’hui à certaines pénuries de pièces pour nos cyclos.

Ainsi les galets de moteur de Solex type 1700, 2200, 3300 (que nous généraliserons en les nommant « type 2200 ») sont devenus une denrée rare.

Très fragiles, ils vieillissent mal et présentent des amorces de fissures qui finissent toujours, un jour ou l’autre, par faire littéralement exploser le galet… immobilisant ainsi pour longtemps le véhicule.

A l’Atelier nous étions confrontés à ce problème et il devenait difficile voire impossible de réparer.

En effet, lorsque le galet était HS, il fallait en trouver un d’occasion et si possible en bon état et cela devenait quasi impossible.

L’autre solution était de s’orienter vers des galets « recollés » c’st à dire regarni d’une couche de corindon collée.
Cette solution nous apparaissait au départ comme réaliste et la moins chère. L’Atelier a donc acheté auprès de 3 fournisseurs ce type de galet regarni.
Toutefois, comme nous garantissons nos moteurs, nous avons souhaité testé ces galets avant, bien sûr, de les monter sur les moteurs de nos clients.

Chaque galet fut donc monté sur un moteur de 2200 puis passé au banc d’essai pour une période de 6 heures mi régime puis vitesse de croisière.

Les résultats furent stupéfiants : les galets résistèrent entre 3 heures et 18 minutes avant .. d’exploser…..

Autant dire qu’il était hors de question de monter cela sur nos moteurs !!

L’Atelier a donc élaboré, comme pour les Solex de course, un galet métal pour 2200
la suite en vidéo c’est ici :

GALET METAL POUR 2200

Bon visionnage.

Si ce produit vous intéresse, nous avons un petit stock mais surtout la. possibilité de prendre des pré-commandes. Alors n’hésitez pas à nous contacter : atelierdelavigne38@orange.fr

A bientôt !

L’Atelier tient à remercier David sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

2 Responses to “Le problème des galets « type 2200 »”

  1. Frédéric says : Répondre

    Bonjour
    Sur le point de restaurer un moteur de 3300, j’aurais aimé savoir le tarif d’un galet métal. Merci.
    Encore bravo pour vos vidéos et conseils. Bonne journée.
    Cordialement
    Fred

    • f38 says : Répondre

      Bonjour,
      Merci pour vos compliments cela fait plaisir !
      Comme vous le savez un galet de 2200 est complexe et il a fallu pas mal « d’ingénierie » pour arriver à sortir un galet qui se monte parfaitement en lieu et place de l’ancien.
      De plus nous avons utilisé des matériaux de qualité (alu, acier trempé) pour les réaliser.
      D’autre part, nous réalisons cela en petite série donc nous ne pouvons tirer des prix « de masse ».
      Enfin, ; sachez que le galet est fourni « monté » c’est-à-dire sur sa flasque. Il n’y a donc rien d’autre à faire que de monter le bloc galet/embrayage sur le moteur.
      Tout cela pour en venir au prix qui est de 180 € toutes taxes.
      Il reste encore quelques exemplaires dispo de la première série et il est possible d’en réserver en pré-commande pour la seconde série.

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