Un nouveau produit à la boutique : le support moteur Solex
Beaucoup d’entre vous m’avait demandé de commercialiser ce type d’outil. En effet, pour bricoler un moteur de Solex de façon stable et sérieusement, rien de mieux qu’un pied d’atelier. Nous utilisons ce genre d’outil depuis des années à l’Atelier et c’est vite devenu un outil absolument indispensable quand on veut bricoler sérieusement et proprement. Il
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Les Solex exotiques
Des machines plus ou moins exotiques passent régulièrement par l’Atelier…. C’est le cas de ce MBK “Suisse” qui est venu se refaire une santé chez nous avant de rejoindre son Helvétie d’adoption. L’occasion pour nous de découvrir les particularités des Solex exportés et leurs améliorations… A découvrir sans modération : Un Solex Suisse Abonnez
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Solex 3800 bleu, la suite …. et fin !
Après avoir restauré et remonté partie cycle et moteur, il reste plein de petites finitions à peaufiner…. c’est le détail qui tue et surtout la “marque” de fabrique de l’Atelier de la Vigne… Chez nous, une restauration, c’est long et souvent frustrant pour lame client, mais c’est effectué jusqu’au dernier boulon et le moindre
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Solex 3800 bleu, la suite …..avec le moteur
Quand Patrick est passé nous apporter son Solex, celui-ci était bien….. cuit 🙂 Mission donnée à l’Atelier : le remonter entièrement en le restaurant mais en utilisant le plus possible d’éléments d’origine. Et c’est parti ! Modèle : Solex 3800 Histoire : Ce Solex 3800 est un bleu, garde boues bleus et pneus noirs Ce qui a
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Solex 3800 bleu
Quand Patrick est passé nous apporter son Solex, celui-ci était bien….. cuit 🙂 Mission donnée à l’Atelier : le remonter entièrement en le restaurant mais en utilisant le plus possible d’éléments d’origine. Et c’est parti ! Modèle : Solex 3800 Histoire : Ce Solex 3800 est un bleu, garde boues bleus et pneus noirs Ce qui a
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Moteur Solex : le testeur de fuite !
L’Atelier de la Vigne commercialise un petit outil bien sympa pour les bricoleurs de moteur de Solex. Si vous “mécaniquez” vos Solex, vous savez que la “prise d’air” est la cause la plus répandue de mauvaise performance de votre moteur. Le problème est que la prise d’air peut avoir des causes multiples : joints, spi,
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Moteur Solex : un gicleur variable pourquoi faire ?
L’Atelier de la Vigne commercialise un gicleur variable RA-ce issu de la compétition. Ce modèle a été monté sur les solex vainqueurs à de nombreuses reprises des 24 heures de Nouziers. Réalisés en inox, ils sont beaux, performants, solides et facilement réglables. Mais un gicleur variable, cela sert à quoi ? Cette petite vidéo vous
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Une journée de travail à l’Atelier : moteur et transmission sur AV88
Le concept de suivre le travail effectué à l’Atelier en. vidéo semble vous plaire. Du coup, on partage avec vous 3 autres temps de travail : Une première avec l’upgrading d’un moteur de Solex 3800 : pose d’une pompe haut débit et d’un gicleur variable : UPGRADING D’UN SOLEX 3800 Le montage d’un moteur
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Une journée de travail à l’Atelier : moteur et transmission sur AV88
Devant le “succès” de la chaine Youtube et vos nombreux retours, nous avons décidé de multiplier à partir de la rentrée les vidéos. Du coup, nous lançons une nouvelle playlist intitulée “une journée à l’Atelier” où vous allez découvrir ce que nous faisons au jour le jour… Si le concept marche, nous pensons à proposer
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Pompe haut débit et gicleur variable sur Solex 3800
L’Atelier de la Vigne commercialise des nouvelles pièces RA-ce pour vos Solex. Ces pièces, réalisées ou modifiées en France (Cocorico !!) , sont d’excellente qualité et permettent à nos Solex d’avoir un peu plus de pêche. L’Atelier propose différents stages de préparation moteur (Stages de préparation moteur ) mais permet aussi à tout un
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Solex à frein à patins arrière : comment effectuer le réglage ?
Il est toujours difficile de régler parfaitement les freins à patins arrière des solex en étant équipés. Freinage nul, passage de la gaine et du câble, écartement des patins.. c’est souvent galère. Cette nouvelle vidéo de l’Atelier vous explique comment faire pour réussir du premier coup et partant sur des bases saines :
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Remise en route d’une MBK 51 Hard Rock
C’est un superbe modèle de 51 Hard Rock de couleur bleue qui s’est invitée à l’Atelier pour une petite remise en route. En bon état mais n’ayant pas roulé depuis longtemps, il a fallu s’occuper de nettoyer le carburateur, changer les Silentblocs, les pneus, les freins etc…. Bref de quoi remettre sur la route ce
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Démontage d’un moteur Peugeot de type 103
C’est l’un des moteurs les plus couramment utilisé sur Peugeot. Puissant, coupleur, souple, ce moteur à admission par clapets est vraiment un petit bijou de technique. Mais, comme tous les moteurs, on les retrouve aujourd’hui à bout de souffle et ils nécessitent de bons soins pour reprendre la route ! C’est le cas de celui-ci….
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Restauration d’une Motobécane AV 89 Chaudron Episode #1
Avec Mr R., nous avions déjà travaillé ensemble puisque l’Atelier lui avait entièrement restauré son solex. Sans doute satisfait du résultat final, Mr R. a décidé de nous confier sa 89 pour une restauration à neuf. Cette 89 est l’un des derniers modèles produits, avec sa teinte chaudron “clair” un peu nacrée. “L’orange”ou encore la
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Démontage rapide d’un moteur de Solex hors de son cadre
Petit auto sur une opération basique, voire simpliste pour certains, mais bien nécessaire et utile lorsque vous voulez commencer à “bricoler” sur votre moteur out tout simplement, nous l’envoyer pour ré”parution ou préparation 🙂 En quelques minutes, cette vidéo vous montre comment enlever le moteur de votre solex hors du cadre en démontant le moins
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Solex 3800 luxe bleu : Episode 2 : le moteur
Quand José est passé nous apporter son Solex, celui-ci était en petit bouts dans plusieurs cartons. Mission donnée à l’Atelier : le remonter entièrement en le restaurant mais en utilisant le plus possible d’éléments d’origine. Et c’est parti ! Modèle : Solex 3800 Histoire : Ce Solex 3800 est un luxe bleu, garde boues inox et pneus à
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Remise en route d’une Motobécane 51 V
Découvert sans allumage dans un lot de cycles en vente, ce 51V blanc a tout de suite attiré l’attention de mon client. Dans un très bon jus d’origine, cet utilitaire reste assez rare en très bon état, il a souvent été employé comme “bête à tout faire” et on les retrouve aujourd’hui à bout de
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New : Pot Doppler Edition Streetcup
Déconfinement = balade en mob possible.. et en 100 kms vous aurez le temps de découvrir les joies et surtout le son de ce nouveau pot DOPPLER Edition Streetcup ! Ses caractéristiques : C’est un pot roulé en acier DO5 d’épaisseur 10/10 DO5 pour une meilleure résonance. Son silencieux est à absorption par
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Démontage d’un moteur Motobécane type AV7 – Episode 2
Après un premier épisode où nous avons découvert un moteur déjà bien atteint, ce second épisode n’est pas fait pour les âmes sensibles ! Encore plus gore, nous mettrons à nu les entrailles de la bête pour faire un premier diagnostic et une première liste des pièces à rechercher pour le refaire tourner ..presque comme
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Démontage d’un moteur Motobécane type AV7 – Episode 1
C’est l’un des moteurs les plus couramment utilisé sur les célèbres Mobylettes. Motobécane a commencé sa motorisation avec la série des AV3 dont les premiers étaient issus des moteur de sa célèbre Poney mais avec une cylindrée ramenée à 49 cm3. Ensuite avec le développement des embrayages et surtout des variateurs progressifs, il a fallu
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Moteur bloqué sur un Solex, que faire ?
Cela peut arriver, soit à l’achat, soit après quelques mois d’immobilisation, le moteur de votre Solex peut être bloqué. On ne parle pas ici d’un moteur “soudé par la rouille” mais d’un bon “gommage” qui fait que votre engin ne tourne plus. Du coup, que faire en quelques minutes et avec le moins
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Solex 3800 luxe bleu
Quand José est passé nous apporter son Solex, celui-ci était en petit bouts dans plusieurs cartons. Mission donnée à l’Atelier : le remonter entièrement en le restaurant mais en utilisant le plus possible d’éléments d’origine. Et c’est parti ! Modèle : Solex 3800 Histoire : Ce Solex 3800 est un luxe bleu, garde boues inox et pneus à
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Mettre en route un Solex – Episode 2
Après un premier épisode qui “checkait” les différents points à vérifier, cette seconde vidéo passe l ‘action et au nettoyage, changement, réglage des éléments à “mettre en ordre de marche”. REMISE EN ROUTE- EPISODE 2 Et si vous avez raté la première , c’est ici : REMISE EN ROUTE – EPISODE 1 Bon
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Motobécane AV 44 transformée en 48 : Essai libre !
Le dernier épisode nous avait laissé sur une mob maintenant complète et il restait à faire les tests. La dernière vidéo est donc consacrée à cette séance de roulage, séance qui a pu se faire juste avant la décision de confinement…. je vous offre donc une bonne bouffée d’air au guidon de cette mob sur
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Mettre en route un Solex – Episode 1
Vous avez trouvé le Solex de vos rêves ? Il présente bien , le moteur n’est pas bloqué et vous avez qu’une hâte : celle de rouler avec ? Super… mais faites attention, une remise en route trop rapide peut souvent engendrer quelques désagréments plus ou moins rapides, cela peut aussi déboucher sur une vraie
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Petit point sur certaines refabrications – Episode 1
A l’Atelier, nous nous tenons naturellement informés des dernières refabrications pour pouvoir les essayer avant de les proposer ..ou pas… dans notre boutique. En effet, nous pensons qu’il est important de monter les pièces AVANT de les proposer à la vente pour éviter de vendre n’importe quoi et d’avoir des retours négatifs de nos clients.
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Le petit coup de pouce de l’Atelier
En cette période de début de printemps, tous les amoureux de voitures, motos ou cyclos anciens sont généralement en train de peaufiner leurs engins pour commencer les premières sorties, expositions, bourses….. Hélas, cette année, pour cause de “virus”, ce ne sera pas possible car nous sommes tous “confinés” à la maison ou, pour nous, à
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Réalisation d’un Solex 3800 rouge
Lorsque Jean-Dominique V. a contacté l’Atelier, il souhaitait faire restaurer son 5000 jaune Palma et acquérir un 3800 rouge. Nous avions une base d’épave de ce modèle, cycle et moteur. Dès lors, nous nous sommes attelés à la restauration avec une préparation moteur en “stage 3”. Vous connaissez maintenant le “topo” : décapage, sablage et
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Réalisation d’un Solex 3800 super luxe blanc

Lorsque Yves P. a contacté l’Atelier, il souhaitait un 3800 super luxe blanc. Nous avions une base d’épave de ce modèle mais uniquement la partie cycle. Dès lors, Yves a recherché un moteur “match number” pendant que nous commencions à restaurer la partie cycle. Vous connaissez maintenant le “topo” : décapage, sablage et peinture de
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Motobécane AV 44 : restauration… en vidéos : les finitions !
Cela faisait longtemps qu’on n’en avait plus parlé ! En fait j’attendais des pièces pour la finir et surtout je testais diverses possibilités pour pouvoir rechromer les volants magnétiques de mob ! A présent que la technique est acquise, j’ai pu avoir toutes les pièces pour terminer et fignoler cette AV448….44 car c’est la base
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Remontage d’un moteur de Solex 3800, Episode 3 et fin !
Après une première vidéo sur les soins à apporter pour démonter un moteur de Solex 3800, l’Atelier de la Vigne vous propose une série de 3 vidéos permettant d’aborder le remontage avec le même soin et précision. Voici le troisième et dernier et souvenez vous que si vous ne vous sentez pas pour faire ce
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Remontage d’un moteur de Solex 3800, Episode 2
Après une première vidéo sur les soins à apporter pour démonter un moteur de Solex 3800, l’Atelier de la Vigne vous propose une série de 3 vidéos permettant d’aborder le remontage avec le même soin et précision. Voici le second épisode et souvenez vous que si vous ne vous sentez pas pour faire ce travail,
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Moteur 2200 et 1700 : quelles différences ?
L’Atelier a mis en ligne plusieurs vidéos présentant le remontage d’un moteur de Solex 2200. Ce moteur type “2200” est commun aux Solex 1700, 2200 V1 et V2 mais aussi 3300. Pourtant entre la première version montée sur 1700 et celle du 3300, il y a eu quelques évolutions qu’il convient de prendre en compte
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Restauration intégrale d’un Solex 3300
Lorsque Ghislain m’a contacté pour la restauration de son “solex bleu”, je pensais me lancer dans la restauration d’un 3800 bleu ou luxe bleu. Mais lorsqu’il m’a parlé de son 3300 favori, j’ai compris que nous allions partir dans une restauration intégrale si on voulait redonner son aspect d’origine à ce solex dont le modèle
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Remontage d’un moteur de Solex 3800, Episode 1
Après une première vidéo sur les soins à apporter pour démonter un moteur de Solex 3800, l’Atelier de la Vigne vous propose une série de 2 vidéos permettant d’aborder le remontage avec le même soin et précision. Voici le premier épisode et souvenez vous que si vous ne vous sentez pas pour faire ce travail,
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Remontage d’une partie cycle de Solex 3800, Episode 2 et fin !
Démonter c’est assez facile, mais le remontage est souvent plus compliqué. Après une première partie où le cadre était complet, une seconde vidéo présente les finitions à apporter au cadre pour que le tout devienne..une partie cycle ! Et, à l’Atelier, on ne rigole pas avec la partie cycle car chaque Solex est essayé sur
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Monter un condo électronique sur Peugeot
De temps en temps, l’Atelier essaye de faire un tuto “vidéo” sur tel ou tel point. Il y a quelque temps, nous avions fait un tuto présentant le montage d’un condensateur électronique sur Solex. Pour ceux qui ne l’aurait pas vu, vous pouvez le trouver ici : MONTAGE D’UN CONDO Nous restons aujourd’hui dans le
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Remontage d’une partie cycle de Solex 3800, Episode 1
Démonter c’est assez facile, mais le remontage est souvent plus compliqué. Pour une partie cycle de Solex 3800 c’est même souvent galère car il faudrait 3 voire 4 mains dans certains cas ! L’Atelier a donc fait une vidéo en 2 parties sur le remontage d’une partie cycle de Solex, ainsi, lorsque vous aurez reçu
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Focus sur le traitement des pièces avant restauration
Zingage, chromage, peinture oui mais avant ? Et oui, AVANT, de peindre, zinguer ou chromer il faut tout naturellement “préparer” les pièces. Il est impensable de peindre sur une pièce rouillée, de zinguer un boulon graisseux, de chromer une surface non polie ! C’est, ce que on appelait à l’Armée (et ailleurs :)) de la
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Démonter un moteur de Solex 3800, pas à pas.
Le plus connu et le plus “utilisé” des Solex reste le 3800 dont la silhouette incontournable est indéniablement liée au SOLEX. Pour le grand public et même l’amateur, c’est LE Solex. C’est la raison pour laquelle , l’atelier vous propose, en vidéo, le démontage du moteur de cette série 3800 et ce expliqué étape par
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Le montage des galets “type 2200”
Lorsque l’on restaure un moteur de type 2200, la plupart temps personne n’ose effectuer le changement des roulements de galets, et ce pour plusieurs raisons : 1) ces roulements ne se trouvent pas facilement, 2) leur démontage est délicat et exige, pour être soigneux, une presse, 3) le galet, fragile sur ces cyclos, peut se
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Remontage d’un moteur de Solex 2200…tutos en vidéos : épisode 5 et fin !!
L’Atelier étoffe sa chaine YouTube en proposant des tutos sur des sujets divers en essayant d’être aussi précis et détaillé que possible. Après le premier épisode de la saga d’un remontage de moteur “type 2200”, du bas moteur jusqu’au passage au banc, retrouvez aujourd’hui le cinquième épisode : la culasse et tout particulièrement celle des
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Parcequ’il n’y a pas que les cyclos …..
Vous l’avez compris, à l’Atelier, on aime tout ce qui a 1, 2, 3, 4 roues ou plus..pourvu que cela soit d’un certain âge 🙂 Alors quand on a eu la chance de suivre une épreuve spéciale du Rallye Monte-Carlo Historique, on a bien sûr sauté sur l’occasion. Spéciale entre St-Pierre su-Doux et le Col
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Remontage d’un moteur de Solex 2200…tutos en vidéos : épisode 4 !
L’Atelier étoffe sa chaine YouTube en proposant des tutos sur des sujets divers en essayant d’être aussi précis et détaillé que possible. Après le premier épisode de la saga d’un remontage de moteur “type 2200”, du bas moteur jusqu’au passage au banc, retrouvez aujourd’hui le quatrième épisode : le haut moteur. Chaque nouvel épisode sort
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Motobécane M3 PRTSG : Essai libre
Quelques tours de roue avec une M3 à graissage séparé, un des derniers modèles de Cady ! Dans un beau jus d’origine, elle fait partie du Conservatoire de l’Atelier.. un modèle à découvrir ! ESSAI CADY N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour de nouvelles vidéos, blog, présentation de cyclo, essais, tutos
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Remontage d’un moteur de Solex 2200…tutos en vidéos : épisode 3 !
L’Atelier étoffe sa chaine YouTube en proposant des tutos sur des sujets divers en essayant d’être aussi précis et détaillé que possible. Après le premier épisode de la saga d’un remontage de moteur “type 2200”, du bas moteur jusqu’au passage au banc, retrouvez aujourd’hui le troisième épisode : le montage de l’allumage !!! Chaque nouvel
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Focus sur le zingage.
On en parle souvent à l’Atelier lors des restaurations. La réfection du zingage de notre visserie ou autre pièce est un élément clé de la réussite d’une restauration. Pourquoi en effet s’effectuer à refaire un moteur fiable et une carrosserie peinte à la perfection si on remonte une visserie rouillée ? Absurde n’est ce pas
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Remontage d’un moteur de Solex 2200…tutos en vidéos :épisode 2 !
L’Atelier étoffe sa chaine YouTube en proposant des tutos sur des sujets divers en essayant d’être aussi précis et détaillé que possible. Après le premier épisode de la saga d’un remontage de moteur “type 2200”, du bas moteur jusqu’au passage au banc, retrouvez aujourd’hui le second : des tôles moteur à l’embrayage !!! Chaque nouvel
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Le problème des galets “type 2200”
Nous sommes confrontés aujourd’hui à certaines pénuries de pièces pour nos cyclos. Ainsi les galets de moteur de Solex type 1700, 2200, 3300 (que nous généraliserons en les nommant “type 2200”) sont devenus une denrée rare. Très fragiles, ils vieillissent mal et présentent des amorces de fissures qui finissent toujours, un jour ou l’autre, par
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Remontage d’un moteur de Solex 2200…tutos en vidéos
L’Atelier étoffe sa chaine YouTube en proposant des tutos sur des sujets divers en essayant d’être aussi précis et détaillé que possible. Découvrez le premier épisode de la saga d’un remontage de moteur “type 2200”, du bas moteur jusqu’au passage au banc. Chaque nouvel épisode sort le mardi à partir de 6H00. Pour chaque vidéo,
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Démontage de moteurs Solex 1700 et 2200
A l’occasion d’une restauration de ces deux moteurs, l’Atelier vous propose un “tutoriel” en vidéo des différentes phases de ce travail. La première étape, le démontage, est maintenant disponible sur You Tube : DEMONTAGE N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil, à liker et partager la vidéo et bien sûr, vous abonner à la chaîne
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Peugeot 103 LVS : Essai libre
Quelques tours de roue avec une 103 LVS, un des premiers modèles de 103 ! Dans un beau jus d’origine, orange avec son phare avant et feu arrière caractéristique…. une belle remise en route ! PEUGEOT 103 LVS N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour de nouvelles vidéos, blog, présentation de cyclo,
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Motobécane AV 44 : restauration… en vidéos
Les deux premiers épisodes de cette restauration sont en ligne avec le remontage intégral de la partie cycle ! Profitez en ! Première partie : PREMIERE PARTIE Deuxième partie : SECONDE PARTIE Bientôt la suite avec la partie “moteur” ! Si les vidéos vous plaisent, merci de les “liker”, de les partager et, bien sur
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Le contrôle des bobines d’allumage (et d’éclairage)
De temps en temps, l’Atelier essaye de faire un tuto “vidéo” sur tel ou tel point. Il y a quelque temps, nous avions fait un tuto présentant le montage d’un condensateur électronique sur Solex. Pour ceux qui ne l’aurait pas vu, vous pouvez le trouver ici : MONTAGE D’UN CONDO Nous restons aujourd’hui dans le
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Bicyclette à moteur auxiliaire : BMA
Régulièrement, l’Atelier poste des vidéos présentant des cyclos : aspect, finitions, caractéristiques etc… Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous faire découvrir, pour la première fois, une BMA. Il s’agit d’un vélo “grande randonnée” COLLARD fabriqué à St Etienne, et équipé d’un kit motorisé d’époque ; à savoir un moteur MOSQUITO 38 A. Découvrez cette
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Joint de plateau d’allumage Motobécane
Quiconque a démonté un moteur de mobylette a sûrement retrouvé des “restes” de joint entre le moteur et la plateau d’allumage et ceci quelquefois le type de moteur. Ce joint, souvent totalement détruit, n’est jamais présent dans les pochettes de “joint moteur” que l’on peut trouver…. il n’est même jamais présent tout court car même
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Restauration d’une AV 44
Cette restauration prend du temps mais elle avance maintenant à bon “train”. Il faut dire que passer d’un modèle sans variateur à un 44 avec variateur occasionne pas mal de travail et d’adaptations. En effet, contrairement aux “apparences”, le cadre n’est pas le même et plusieurs éléments ne se montent pas aussi “facilement”… c’est le
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Il n’est pas toujours question de rechromage…. en effet certaines pièces sont “sauvables” sans passer par la case chromage. D’autres pièces brillent mais ne sont pas nécessairement chromées : c’est le cas des INOX ou encore des pièces en aluminium. En ce cas, un polissage soigné peut faire des miracles et toue la différence entre
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Reconditionnement des roues

Casse tête, travail ingrat, la restauration des roues est pourtant essentielle tout à la fois à la “beauté” de la présentation finale mais aussi, il ne faut pas l’oublier, à la sécurité de roulage ! Qui de plus dangereux de rouler avec des jantes rouillées, quelquefois même perforées et qui peuvent plier au moindre choc
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Les peintures spécifiques
Quelquefois, dans une restauration, on est obligé de faire des peintures “spéciales” qui ne rentrent pas dans le thermolaquage ou la peinture bi composante classique. Nous prendrons ici quelques exemples. Les réservoirs de Solex Mis à part les derniers 3800 équipés de réservoirs en “plastique”, tous les autres Solex sont munis de réservoirs métalliques. Azu
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Silentblocs de haut moteur pour Motobécane type AV 44/48
Les Silentblocs de haut moteur de ce type de mobylette disposant d’un variateur sont aujourd’hui introuvables. Pourtant ils sont bien souvent usés car le caoutchouc s’est déchiré et fissuré au fil des années. Du coup cela occasionne des vibrations désagréables au niveau du moteur et une usure prématurée de la courroie car l’ensemble moteur n’est
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Pré commande cerclage de roue en 17 pouces chromé et sans perçage
Il y a quelque temps, je vous faisais part que l’Atelier avait en stock une petite série de cerclage de roue de 1è pouces sans perçage, ni bossage. voici le lien : jante sans perçage Le succès a été rapide car, à ce jour, tout le stock est parti !. Content que cette initiative permette
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Peugeot 103 Land : Présentation en vidéo
Finitions sur la dernière 103 Land restaurée par l’Atelier, en vidéo : PEUGEOT 103 LAND N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour de nouvelles vidéos, blog, présentation de cyclo, essais, tutos etc…. Bonne lecture et à bientôt !
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Exclusivité Atelier : jantes neuves en 17 pouces sans perçage

Au cours de nos restaurations, nous nous heurtons parfois à des problèmes difficilement réglables sans “prendre le taureau per les cornes”. Ainsi nous n’arrivions pas à restaurer les jantes bâtons “rajoutés” sur des cerclages en chrome. En effet, bien souvent les bâtons sont à restaurer : ponçage, rectification, peinture d’un côté et, de l’autre les
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Peugeot Land # 4 fin

Fin de restauration pour cette Land. Après avoir terminé la partie “cycle”, nous sommes passés au moteur. Ce dernier a été entièrement révisé afin qu’il reparte à neuf Il a ensuite retrouvé sa place dans la partie cycle : Le phare, revenu de peinture a également repris sa place, avec la grille qui va avec
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Solex 5000 blanc Névé, restauration intégrale.

Lorsque ce client est arrivé à l’Atelier, il souhaitait refaire son Solex 5000 à neuf et dans sa teinte d’origine, à savoir le blanc névé. Le Solex étant assez bien conservé, nous avons convenu de redonner un coup de jeune à la peinture et à la visserie, de peaufiner le moteur pour qu’il puisse rouler
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Méfiez vous…

Cet article pour un petit “coup de gueule” quand aux engins soit disant restaurés que vous pouvez acheter auprès “d’amateurs” soit disant aussi éclairés. Trop d’engins bâclés, “bourrinés”, voire dangereux passent à l’Atelier pour rester indifférent. Alors méfiez vous des “restaurations” et des “moteurs refaits à neuf” proposés çà et là. Je prend aujourd’hui l’exemple
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Remise en route d’une SPR 50
Ce genre de cyclo devient de plus en plus rare, surtout en bon état. Sorti en 1960 pour contrer la vague des cyclosports italiens,la SP 50 a été l’un des plus jolis cyclos produits par la Motobécane. Bien sûr, on retrouve le gros cadre embouti des mobylette, le moteur à variateur classique sans boite à
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5000 bleu atoll suite et fin
Suite et fin de la restauration de ce 5000. L’ensemble des pièces ayant été traité, on reconstitue le puzzle : éléments peints, visserie zinguée, inox polis, chromes refaits. On remonte la partie cycle, tranquillement et calmement car c’est un vrai puzzle et il faut bien souvent 3 bras 🙂 Quand le cadre est remonté et
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Nouveau : le condo électronique pour Peugeot à étoile
Les dernières Peugeot 103, 105 étaient équipées d’un allumage dit “à étoile” et d’un petit condo fin et long placé à l’arrière de ce dernier. Ces condos sont aujourd’hui enfin de vie et, comme tous les autres modèles, les refabrications sont très imparfaites en qualité. Confronté à ce problème, l’Atelier a mis au point un
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Le 3300 de Norbert

Lorsque Norbert GB m’a contacté, il avait vu sur internet qu’un Atelier s’occupait de redonner vie à des Solex et cela non loin de chez lui. Le but était de redonner tout son lustre au 3300 qu’il utilisait quand il était adolescent. Le 3300 en question avait effectivement bien vécu et nous nous sommes accordés
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Le 5000 blanc de Laurent F

L’histoire de ce 5000 a commencé par l’apport d’un cadre à repeindre. Tout a donc été refait à neuf : décapage chimique, microbillage et peinture thermolaquée blanche et noire pour ce petit 500 blanc Névé. Puis Laurent est venu chercher ses pièces et a remonter son cyclo. Après quelques essais, le moteur n’était pas à
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Le 5000 jaune palma de Thomas

Sur ce 5000, l’Atelier s’est contenté de refaire peinture et zinguerie. La peinture a subi le traitement habituel pour retrouver cette jolie teinte jaune Palma. il faut savoir par ailleurs que les 5000 jaune palma restent les plus “rares” à trouver. Le classement est orange, blanc, bleu puis jaune. La visserie a été nettoyée puis
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Les 12 heures de la Mobylette de Sauzé-Vaussais par Matthieu

Au mois de mai dernier, l’Atelier avait été contacté par Matthieu B. Matthieu avait une petite “orange” à remettre en ordre de fonctionnement pour s’inscrire à une course d’endurance de mobylettes : les 12 heures de Sauzé-Vaussais. Pour ce faire, il voulait un allumage fiable et donc des condensateurs de bonne qualité. A l’Atelier, on
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Le 3800 de la famille P

L’Atelier a été sollicitée pour refaire une beauté au Solex de la famille P. Pendant que la partie cycle était restaurée par son propriétaire, le moteur a pris le chemin de l’Atelier. Durement atteint par des années de bons et noyaux services, le moteur a subi une préparation 2 pour obtenir un peu plus de
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Peintures diverses….
A l’Atelier, on ne fait pas “que” des peintures pour cyclomoteurs. Du moment que vous cherchez un travail de qualité et surtout résistant dans le temps, on répond présent. Pièces de scooter, pièces de moteur auto, de carrosserie, tout est possible. Prenons quatre exemples. Le premier concerne un client, Roger C. possesseur d’une très belle
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L’Atelier de la Vigne en vadrouille
Il y a quelques semaine, l’Atelier avait été convié à une exposition privée réservée à des collectionneurs de véhicules américains. Nous avons donc sorti quelques engins du “Conservatoire de l’Atelier” pour les mettre en expo et à disposition des membres de ce Club le temps d’une journée sur circuit. L’équipage avait fier allure avec la
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Petit retour de la bourse de Replonges de ce mois de Mai
Petit tour ce jour à la bourse de Replonges, organisée mensuellement par le Club des Vieux Guidons. Si le temps n’était pas de la partie, il y avait pas mal de cycles en vente. Du côté des cyclos “à galet”, on notait une belle brochette de VéloSoleX à tous les prix, leur “jus” restant assez
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Peugeot Land Partie cycle Episode #3
La suite des travaux sur les 103…. C’est long mais les détails sont malheureusement à ce prix…. A partir de là, chaque cyclo est restauré de façon naturellement individualisée. Par ordre de “classement”, c’est une 103 Land qui prend le premier “tour” 🙂 Après vérification de toutes les pièces, certaines sont repassées en peinture car
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Restauration d’un Solex 5000 Blanc névé Episode #3
Nous en étions restés à la fin du test “vélo” où tout s’était bien passé, sauf la roue libre qui avait dû être changée. Restait à faire le moteur puis les finitions. Le moteur : on a opté pour une préparation 2. C’est en effet, le niveau qui convient le mieux à
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Le moteur, classicisme et modernité Episode #4
Après le remontage de la partie cycle que vous avez pu suivre dans le précédent article, il fallait s’attaquer au moteur. Ce cyclo date de 1950 et fait partie des premiers modèles de la série des AV3. Du coup, beaucoup de pièce sont assez spécifiques à cette première série : haut moteur sans joint de
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Restauration d’un Solex 5000 Blanc névé Episode #2
Le vélo avant le Solex ! Comme tout semblait complet sur ce 5000, l’Atelier a commencé le remontage. Comme d’habitude, tout commence par la poutre centrale, la fourche et le support de béquille, cela forme le “squelette” du Solex et lui donne une certaine stabilité. On “greffe” ensuite les autres éléments, un par
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Les remises en route

Tout le monde n’a pas envie d’avoir un cyclomoteur entièrement restauré. Pour beaucoup, le charme est de garder un engin dans son “jus d’origine” et de pouvoir rouler avec sans autre souci mécanique. C’est pour cela que l’Atelier propose aussi des remises en route, histoire de pouvoir refaire rouler la mobylette du grand père, profiter
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Les restaurations de moteurs Motobécane, Peugeot, Piaggio et autres…
Un petit mot sur les “préparations” de moteurs De base, le moteur est entièrement démonté, nettoyé, microbillé. Les roulements et joints spi sont changés. La visserie est rezinguée à neuf. L’allumage est révisé et réglé. Le carburateur est également nettoyé et révisé. L’embrayage est vérifié et changé si nécessaire.. Réfection “origine” Niveau tarif, la réfection totale
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Une restauration ? c’est long…. et voici pourquoi…. Episode #3

Lorsqu’on entame une restauration à l’Atelier, on sait que l’on part bien souvent dans un travail de longue voire très longue haleine. Le démontage/remontage d’un cyclo peut sembler facile au premier abord, mais c’est loin d’être le cas et chaque cyclo, du plus rare au plus banal, réserve toujours son lot de surprises, bonnes mais souvent
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Restauration d’un Solex 5000 bleu Atoll Episode #1
Lorsque Jean-Pierre m’a contacté, il souhaitait refaire son Solex 5000 de famille à neuf afin de l’utiliser en véhicule de loisirs dans le sud de l’Ardèche. Le Solex accusant ses années, nous avons convenu de le restaurer à neuf et de peaufiner le moteur pour qu’il puisse rouler en toute fiabilité.. Comme d’habitude, le travail
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Remise en route d’un Plisolex
Lorsqu’Emmanuel a pris contact avec l’Atelier, il avait dans l’idée de faire rouler un Plisolex qu’il avait déniché en Savoie au fonds d’une usine, sous une épaisse couche de sciure…. une découverte que l’on voudrait tous faire !! Etant personnellement fan et collectionneur de ce type de Solex, c’est avec plaisir que j’ai accepté de
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Condensateurs électroniques : on élargit la “gamme”
L’Atelier développe déjà des condensateurs électroniques pour les gammes Peugeot, Motobécane, MBK, Piaggio, soit en “simple”, soit en “intégré”. Une nouvelle gamme s’ajoute avec les condensateurs pour moteurs VILLIERS (98 à 125 cm3) : Il peut être fourni soit en intégré, soit en simple. Pour en savoir plus : Tout sur les condos !
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Restauration AV 88 “jus d’origine”

Lorsqu’Herbert est passé m’amener sa 88, j’ai été particulièrement bluffé par son état général. Dans un excellent jus, elle a toutefois le coeur en mauvais état car elle se traine et renâcle devant les côtes ! Il est vrai que, même d’aspect neuf, une mob de 30/40 ans a été largement utilisée, les kilomètres se
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Restauration d’une AV 48
Lorsque Christophe L. m’a amené sa mobylette fin d’été, il avait pour objectif de la faire restaurer par l’Atelier mais en gardant son jus d’origine. En faisant l’état des lieux de la bête, nous avons convenu que l’on devait changer certaines pièces car usées, inexistantes ou HS. Il semblait aussi nécessaire de reconditionner les roues
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Rémi Vandevivere : Solex design !
L’année dernière, l’Atelier a été contacté par un jeune designer, Rémi Vandevivere, pour assurer la préparation de moteurs de Solex pour des cyclomoteurs un peu “spéciaux”. Diplômé avec “grande distinction” de son école de Design, Rémi déborde d’idées et son Atelier, situé à Roncq (59) déborde quant à lui d’objets singuliers : une brouette Solex, un
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Le 3800 “en kit” de Cyril
En milieu d’année dernière, Cyril P m’avait contacté pour que je m’occupe de son 3800. Originalité de la demande, le 3800 était entièrement démonté, depuis le moindre boulon, et il fallait tout refaire à neuf pour que son ami Michel T, restaurateur de vieilles voitures à ses heures de loisirs, puisse le remonter comme…un kit
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Condensateurs électroniques

D’une façon générale, nous faisons tous confiance aux divers revendeurs de pièces pour la qualité de leur refabrication. Il en va de leur réputation et de leur sérieux. Toutefois, certaines pièces ne sont pas refabriquées ou leur qualité est nettement inférieure à ce qui devrait être. En ces cas, l’Atelier essaye de trouver une solution
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Le condo n’est pas coupable !
Changer son ancien condensateur par un neuf, c’est indispensable. Le Condo est une pièce d’usure et, au bout d’un certain temps, il ne joue plus son rôle. Le remplacer par un modèle électronique est une bonne idée car c’est aujourd’hui la modèle le plus fiable que l’on peut trouver. La solution miracle ? Non, un
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Restauration d’un Solex 5000 Blanc névé Episode #1
Lorsque Pascal et son épouse sont venus à l’Atelier, ils souhaitaient refaire leur Solex 5000 à neuf et dans sa teinte d’origine, à savoir le blanc névé. Le Solex étant assez bien conservé, nous avons convenu de redonner un coup de jeune à la peinture et à la visserie, de peaufiner le moteur pour qu’il
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Restauration Motobécane AV 88 Etape # 3 fin
Après avoir déposé le moteur du cadre, Il faut entièrement le démonter, soigneusement pour ne rien casser et ne rien perdre. Puis, comme tout est bien “crasseux”, on va nettoyer les pièces une par une au bac à ultrason. Une fois propre, chaque pièce est examinée et triée en fonction de son état d’usure ou
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Restauration Motobécane AV 88 Etape #2
Cette seconde partie s’attache à rajeunir la partie cycle sur quelques détails mais d’importance pour pouvoir bien rouler. De plus, cette mob sera une “bête de scène” puisqu’elle est “l’emblème” d’un groupe.. il faut donc qu’elle “claque” comme une star. Alors, on démonte, nettoie et remplace les soufflets de fourche… et on regraisse l’intégralité de
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Tout tout tout sur le Condo….
Allumage faiblard, le moteur ne redémarre plus à chaud, il cale, ratatouille.. vous avez tout vérifié 12 fois, tout mis à neuf et pourtant… vous rentrez toujours en pédalant ou en poussant ? Etes vous sûr de la qualité de votre condensateur ? C’est quoi un condensateur ? Lorsqu’on utilise un appareil électrique ou
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Restauration d’une Motobécane AV 48 Episode #1

Jean-Philippe souhaitait transformer son AV 44 en une AV 48. En effet, le moteur à embrayage variable de l’AV48 est nettement plus performant, notamment en montée, que l’embrayage fixe de l’AV44. Toutefois il souhaitait aussi garder la couleur “jaune” de son modèle. Il a ainsi regroupé l’ensemble des éléments nécessaires au montage d’un moteur “variable”
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Vous cherchez un cyclo ? l’Atelier vous le trouve : Motobécane CADY
Il y a quelques mois, Raphaël me contactait pour que je lui trouve une Motobécane Cady dans un excellent jus d’origine. Après quelques recherches, un modèle en bon état a pu être déniché par l’Atelier puis restauré mais avec un cahier des charges précis qui consistait à la laisser dans son jus d’origine mais en fiabilisant
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Remise en route d’une AV 88 Episode #1
Lorsqu’Herbert est passé m’amener sa 88, j’ai été particulièrement bluffé par son état général. Dans un excellent jus, elle a toutefois le coeur en mauvais état car elle se traine et renâcle devant les côtes ! Il est vrai que, même d’aspect neuf, une mob de 30/40 ans a été largement utilisée, les kilomètres se
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Peugeot Land et SP Episode #2
La suite des travaux sur les 103…. Récupération des parties cycle décapées : c’est une étape importante avant que nous ne commençions le sablage. ` Les pièces ainsi traitées sont prêtes pour un sablage doux et donc protecteur de la surface, permettant aussi une bonne accroche de la peinture. Un lot de cadres poutre bien
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Restauration d’un Vélosolex 3300. Episode # 1

Lorsque Ghislain m’a contacté pour la restauration de son “solex bleu”, je pensais me lancer dans la restauration d’un 3800 bleu ou luxe bleu. Mais lorsqu’il m’a parlé de son 3300 favori, j’ai compris que nous allions partir dans une restauration intégrale si on voulait redonner son aspect d’origine à ce solex dont le modèle
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Les modèles de condensateurs électroniques

L’utilisation d’un condensateur électronique pour nos anciennes est certainement la solution la plus efficace aux multiples problèmes d’allumage occasionnés par cette petite pièce. C’est aussi un net avantage par rapport à la plupart des refabrications de mauvaise qualité que l’on peut trouver sur le marché. Enfin, c’est, grâce à la capacité “auto cicatrisante” du condensateur
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Les garanties….
Faire restaurer un cyclo, refaire un moteur c’est bien, mais cela a un coût et on ne sait pas trop quelles garanties on peut avoir ? A l’Atelier tout est clair dès le départ, les restaurations et réparations sont garanties. Les moteurs Chaque moteur restauré est garanti 6 mois hors usure normale mais aussi
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un lot de Peugeot 103 land et SP ! Episode # 1

Après plusieurs mois de recherche de pièces, 4 Peugeot vont pouvoir être commencées pour une restauration intégrale. Il s’agit de 3 lands et d’une SP rouge. Chaque client a pu élaborer son cahier des charges, m’envoyer des photos de ce qu’il souhaite et ainsi “visualiser” le cyclo tel qu’il devrait être, peu ou prou, à
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Restauration d’une Motobécane AV3. Episode #2
Suite de la restauration de l’AV3. Les pièces sont revenues du zingage et la visserie est donc entièrement remise à neuf : De son côté, le cadre et ses diverses pièces sont passées au décapage chimique et sont maintenant prêtes à être sablées puis microbillées pour enlever toute la rouille résiduelle. Le chrome devrait
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Un Motobécane pour la Bretagne !
En novembre dernier Georges S. me contactait pour la restauration d’un Solex auquel il tenait tout particulièrement. Quelques jours plus tard, l’Atelier recevait un ensemble de 4 colis et un Solex Motobécane dans un état..particulièrement défraichi. Ici une photo du garde boue arrière mais le reste était à l’avenant !! La plupart des pièces de carrosserie
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Restauration d’une Motobécane AV3. Episode #1
Il y a quelques mois, Jean-Luc apportait à l’Atelier son AV3 pour voir ce qu’il était possible de faire pour la remettre en route. Voici quelques photos “de départ” de notre engin : Comme on peut le voir sur la photo, cette brave mobylette avait déjà largement été customisée rejoignant ainsi avant l’heure, le club
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L’Atelier dans la course !

L’histoire a démarré il y a quelques mois lorsqu’un groupe de solexistes baptisé “l’équipe des 0” a contacté l’Atelier pour la préparation d’un solex “de course”. Ce solex devait être prêt pour tourner le 8 juillet, à l’occasion des “4 heures Solex”, une course qui se déroule tous les ans sur la commune de St-Etienne-des Oullières
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Allez les bleus !
En cette période de coupe du Monde, l’Atelier ne pouvait laisser passer l’opportunité de faire découvrir son équipe de`…… “bleus” 🙂 un joli duo de 3800 bleu, un bleu tout “simple” et un luxe ! Un petit jeu des 7 différences entre ces deux modèles ! Si le luxe est totalement opérationnel, le “bleu”
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Le Solex 5000 blanc névé de Michel
C’est la fin d’une longue restauration pour ce 5000 blanc névé refait à neuf ! C’était le projet de Michel R qui nous a confié un ensemble de pièces de 5000 à repeindre dans une livrée blanc névé. en octobre dernier. Le traitement standard a été fait sur son 5000 : décapage, sablage, microbillage et enfin
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Microbillage à la demande
l’Atelier est équipé pour sabler et microfilmer et cela quelque soit la taille de la pièce : culasse de Solex ou châssis de voiture 🙂 Pour le microbillage et en fonction des pièces, nous utilisons soit des billes de verre, soit du bicarbonate. Le résultat permet le montage de pièces impeccables : Outre
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Restauration “jus d’origine” d’un Solex 2200
Lorsque Philippe A. m’a contacté pour restaurer son Solex 2200, nous sommes vite tombés d’accord pour conserver à tout prix le très beau jus d’origine de ce Solex. Constat Fonctionnant mal, poussif, le moteur était à refaire à neuf et à améliorer un peu car le relief de son lieu de résidence est assez vallonné.
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“Matelas de selle” Solex
Si on arrive à trouver assez facilement des selles refabriquées pour nos Solex, les “matelas” de selle ne sont pas proposés à la vente. L’Atelier a donc décidé de les proposer. Quand on démonte une selle de Solex, on trouve deux protections : Contre les ressorts, on trouve une première protection faite d’un matériau assez
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Le 5000 bleu atoll de Jean-Claude
En février dernier Jean-Claude contactait l’Atelier pour refaire la peinture de son 5000 bleu. Solex démonté et emballé, le colis arrivait à l’Atelier pour le traitement habituel. Bien attaqué à certains endroits par la rouille, il était temps de s’occuper de ce solex 5000 ! Comme pour tous les cadres, le traitement a été complet
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Motobécane BG 42
Modèle : Motobécane BG 42 Histoire : Le succès commercial du Solex a fait beaucoup d’envieux. Motobécane, malgré les ventes de ses mobylettes, en a fait partie. Lancé dans les années 50, la Motobécane BG se voulait être la concurrente directe du solex. Avec sa transmission à galet et son moteur sous le pédalier, la BG se
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Un Solex 5000 Bleu Atoll
L’été arrive… et on se prend à se balader au guidon d’un 500 bleu Atoll refait à neuf. C’était le projet d’Amaury qui nous a confié un ensemble de pièces de 5000 à repeindre dans une livrée bleu Atoll. Le traitement standard a été fait sur son 5000 : décapage, sablage, microbillage et enfin peinture époxy.
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Une 103 land custom !
Il y a quelque temps, Arnaud T me confiait la peinture de sa 103 land. Totalement démonté, le cadre a subi le traitement habituel de l’Atelier : décapage chimique pour enlever la peinture puis sablage et microbillage pour éliminer toute trace de rouille. Enfin, l’ensemble a été traité en vert kaki et noir mat. Le
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Peinture 103 et mobs
Il n’y a pas que le Solex dans la vie de l’Atelier 🙂 On adore restaurer d’autres cyclos ou aider à leur restauration. C’est ainsi que nous réalisons des peintures thermolaquées pour Peugeot ou autre Motobécane ! A l’identique des autres traitements, le processus commence par un décapage chimique de l’ensemble des pièces. Ce décapage
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Condensateur électronique : du nouveau pour les Peugeot et Piaggio
Après avoir proposé des modèles de condensateurs électroniques pour Solex puis Mobylette, l’Atelier s’est penché sur le cas des cyclomoteurs Peugeot et Piaggio. En effet, vous avez été nombreux à nous demander de “plancher” là dessus car, pour ces modèles aussi, les refabrications actuelles sont … désastreuses. Impossible pour ces modèles de monter un Condo
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Les “beaux jus d’origine” : Solex 3800 N° 2
L’Atelier met en vente ce Solex 3800 en bon jus d’origine, il mériterait toutefois un propriétaire lui donnant un bon rafraichissement. Muni d’une poignée tournante, ce Solexr est dans un bon état, sa peinture reste encore belle et les liserés dorés sont encore très visibles. Les chromes sont en bon état même on note quelques
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Les “beaux jus d’origine” : Solex 3800
L’Atelier met en vente ce Solex 3800 en excellent jus d’origine. Muni d’une poignée tournante, ce Solex 3800 allie le charme des anciens Solex avec ses beaux liserés dorés et une utilisation plus aisée avec cette poignée de gaz. Le modèle vendu par l’Atelier est dans un excellent état, sa peinture est belle et les
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Un Solex 1400 qui en jette !
En janvier dernier, François V. m’a contacté pour refaire une beauté au cadre de son 1400. Aussitôt arrivé, ce solex 1400 a “subi” le traitement de l’Atelier de la Vigne. Tout d’abord un décapage chimique pour enlever toute trace de l’ancienne peinture sans agresser les fines tôles. Cette étape terminée, le cadre est passé à
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Jeudi 26 avril : Retour de land
Un client m’a confié la peinture de sa 103 Land. On est parti sur un traitement “total” : décapage, sablage, microbillage et peinture thermolaquée. Le choix a aussi été de peindre les roues à rayons en noir mat. Voici le résultat à son retour de peinture ce jour : Je pense que tout cela
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Pot “sport” Solex
Avoir un moteur en pleine forme c’est bien, avoir un moteur “accordé” c’est encore mieux ! On commence à voir de plus en plus de moteurs de Solex légèrement retravaillés pour obtenir plus de couple pour ainsi moins pédaler à la moindre montée. Très souvent le travail effectué se situe au niveau du haut moteur
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C’est le printemps… pensez à une bonne révision !
Le printemps est là et avec l’arrivée du soleil on a tous envie de dégourdir nos cyclos sur les petites routes de campagne. Du coup, c’est un peu le rush à l’Atelier et on ne saurait conseiller de préparer les balades de printemps…dès l’hiver ! Ceci afin d’être sûr d’avoir un cyclo fiabilisé pour les
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En ce vendredi 13
Aujourd’hui réception de plusieurs pièces de retour du décapage. A l’Atelier, le décapage “chimique” est la première étape dans la restauration de nos cyclos. Ce processus permet d’enlever toute l’ancienne peinture et dans les moindres recoins. Cette étape permet surtout de préserver les tôles car un sablage trop violent pourrait arriver à déformer voire
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Ce jeudi 28 mars : un éventail de couleurs
Il y a des jours à l’Atelier où on est content d’emballer ou de ranger pour remontage ultérieur des pièces refaites à neuf. C’est le cas aujourd’hui avec pas mal de cadres fraichement repeints….. et il y en a pour tous les goûts Lot Solex cette semaine ! Avec du blanc névé pour un
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Moteur Solex 3800 : bas moteur HS
Une petite vidéo pour voir, rapidement, si le roulement de vilebrequin d’un Solex est bien à sa place ou pas. Cela répond aussi aux interrogations concernant le bon “placement” et la nécessaire ” fixation ” la plus soignée possible du roulement de vilebrequin. En effet, si celui-ci est mal remonté, une simple rotation du guidon
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En ce jeudi 7 mars : du beau et du moins bon !
Pas mal de travail cette semaine à l’Atelier : pièces au décapage, retour de sablage, peinture terminée, arrivée de jolies pièces à restaurer… et aussi de la misère sur quelques moteurs. Tout d’abord, deux solex 3800 repeints à neuf : l’un en noir, l’autre en bleu. Un solex 3800″ classique” et un luxe bleu seront
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Détail d’une restauration : le remontage d’une partie cycle de Solex 3800
Petite vidéo pour vous présenter les détails accordés au montage d’une partie cycle de Solex, en l’occurence d’un Solex 3800 rouge. Vous noterez quelques particularités de ce Solex, ces modifications ont été demandés par son propriétaire pour des raisons esthétiques et légales dans son pays. Je vous souhaite une bonne vidéo :
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Faut que ça brille : le chromage.
Le chromage, c’est la touche finale d’une restauration réussie. C’est aussi le cauchemar des restaurateurs car c’est un poste budgétaire conséquent mais, si on souhaite une restauration digne de ce nom, on est hélas “obligé d’y passer” par cette case “chromage”. Beaucoup tentent d’y échapper par tous les moyens et les résultats sont loin d’être
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La chaine Youtube de l’Atelier
Il faut vivre avec son temps, l’Atelier propose donc sa chaine youtube disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/user/Cyclogalet Un moyen ludique et sympa d’échanger et de découvrir nos réalisations et…nos essais ! Naturellement, on essayera de l’alimenter plus souvent possible pour vous ! N’hésitez pas à vous abonner et à nous mettre
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Solex 45 à roues de 650
Modèle : Solex 45 à roues de 650 Histoire : C’est l’un des premiers modèles de Solex, produit de mai 1946 à Juin 1951. Ce Solex 45 à roues de 650, bien conservé, date de 1947. Options : Faisant partie des premiers modèles produits, il ne dispose d’aucune option et donc aucune béquille qui était…
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Moteur Solex 3800 : Reconstruction.
Comme nous l’avons déjà vu dans un précédent article, les carters de moteur Solex sont réalisés dans un alliage qui résiste plus ou moins bien au temps et à la corrosion. Il arrive que certains carters soient fissurés, cassés et donc inutilisables. Je vous rappelle le lien de cet article : https://wp.me/p7SmKJ-jt D’autre part, après
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Incroyable….
Quand on parle de “restauration”, il semblerait que ce terme soit perçu de façon fort différente selon les “préparateurs”….. ! Une petite histoire qui va résumer cette remarque. Mr X. me téléphone pour me demander s’il était possible de jeter un coup d’oeil à une motobécane qu’il venait d’acheter “restaurée” . La machine présente bien
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Des condensateurs électroniques pour Mobylette

Après les condensateurs électroniques pour Solex proposés par l’Atelier : nous vous proposons ces mêmes condensateurs pour nos Mobylettes. Modifiés pour s’installer dans tous les allumages à rupteur, ces condensateurs sont fiables et pratiques à installer. Une fois installé : Ils sont en vente au prix de 6 € (plus port)
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Un Solex 3300 pour la nouvelle année
Remise en route d’un Solex 3300 en cette fin d’année ! Cahier des charges : ce Solex 3300 de famille devait être gardé dans son jus d’origine mais il fallait qu’il puisse faire des balades sans trop de souci. L’Atelier a donc fait une remise en route un peu poussée : remise à neuf du moteur,
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Un petit film pour bien finir l’année !
Voici un petit panorama des cyclos qui sont passés à l’Atelier de la Vigne, de la grosse restauration à la simple remise en route ! L’Atelier de la Vigne vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. A très bientôt et..bonne dégustation !
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La belle histoire d’un 3800 luxe bleu
Une émouvante histoire que celle du solex 3800 luxe bleu de Christophe V. Suite au décès de son père en 2016, Christophe décide de récupérer son Solex 3800 luxe bleu pour le restaurer à la place de son Papa et surtout le garder dans la famille. En juin 2017, il fait un état des lieux
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Deux nouveaux solex sur la route
Service livraison Solex de l’Atelier de la Vigne Petite livraison ce week-end de deux solex à destination de la Haute Vienne. Pascal M s’est offert, pour lui et son fils, un joli cadeau de Noël avec un 3800 Motobécane et un 3800 entièrement restaurés. Un gros travail de restauration Comme d’habitude à l’Atelier, les
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Bougie Solex et autres cyclomoteurs que doit on utiliser ?
La question de “quelle bougie utiliser sur un Solex” est assez récurrente parmi vos interrogations. En effet, l’utilisation de bougies de conception moderne semble très souvent la cause de pannes sur nos moteurs : ratés, ratatouillages, bougie rapidement noyée etc, etc…. En fait, le système d’allumage de nos chers engins est très rustique et
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La corrosion des alliages de Solex
Pour chaque moteur refait, pour chaque Solex remis en route, j’accompagne toujours l’acheteur avec les mêmes conseils : ” Je souhaite vous informer que votre moteur a déjà quelques années, le solex est aujourd’hui un véhicule de « collection ». Sur le zamac, l’oxydation provoque des « trous » et « criques » qui, naturellement fragilisent l’ensemble. Je vous conseille donc d’en
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La Solexine ? L’Atelier l’a réinventé !
On me pose souvent cette question : “on trouve encore de la SOLEXINE pour faire tourner les Solex ?” Il semblerait que l’essence dédiée aux Solex soit effectivement totalement indissociable des ces engins !! La Solexine c’était quoi ? C’était un mélange d’huile et d’essence développé par BP à la demande de l’entreprise Solex. Distribué
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Solex 3800 noir
Et voici un nouveau 3800 remis en état de marche. Confié par un client, il s’agissait de le remettre entièrement à neuf tout en lui apportant un peu plus de couple. Voici un petit résumé de ce qui a été fait sur cet engin ainsi qu’un diaporama de photos. Modèle : Solex 3800 Histoire : Ce Solex 3800
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l’Atelier de la Vigne à Verna
Le week-end dernier, l’association AKMD organisait son 27 ème rassemblement de véhicules anciens à VERNA, un charmant petit village niché au pied du plateau de Crémieu, à toute proximité de Lyon. Je ne tromperai personne pour dire que, sur 2 jours, cette manifestation devient, au fil des années, l’un des plus gros et beaux
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Parti pour une seconde vie !
Il est parti…. le 3800 luxe rouge est parti en fin de semaine dernière. Pascal est venu le chercher et il va maintenant sillonner les petites routes du Val de Loire ! Je souhaite à son nouveau propriétaire beaucoup de plaisir à randonner tranquillement dans ce magnifique coin de France. Bonne route à ce “rouge”
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Solex 5000 Orange
Une nouvelle réalisation de l’Atelier : un Solex 5000 orange. Voici un petit résumé de ce qui a été fait sur cet engin ainsi qu’un diaporama de photos. Modèle : Solex 5000 Options : un pare-chocs spécial 5000 (avec le décroché pour la manette de relevage) mais aussi une superbe paire de sacoches avec un décroché également,
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Réalisation des liserés
Sur tous les Solex (ou presque), le noir était rehaussé de filets or (ou rouge et blanc pour les plus vieux). Ces liserés, tracés à la main, doivent être refaits en cas de restauration à l’origine. L’Atelier de la Vigne vous propose ce service, là aussi, à l’unité et “fait main”. Nous avons relevé
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C’est la saison du 5000 blanc Névé !
Un superbe cadeau ! En février dernier, Alain m’avait contacté pour un projet sympa. Il souhaitait remonter un Solex 5000 pour le mois de Juin afin de l’offrir à une personne qui allait prendre sa retraite. Il m’a donc confié un ensemble de pièces de 5000 à repeindre dans une livrée blanc névé, décidément très “mode” en
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Solex 3800 super luxe blanc
Et voilà ! Après plusieurs semaines d’efforts, ce 3800 super luxe blanc est enfin en ordre de marche. Comme prévu, il est mis en vente. Voici un petit résumé de ce qui a été fait sur cet engin ainsi qu’un diaporama de photos. Modèle : Solex 3800 Histoire : Ce Solex 3800 est un super luxe rouge, belle peinture blanche, garde
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Solex 3800 luxe rouge
Modèle : Solex 3800 Histoire : Ce Solex 3800 est un luxe rouge, belle peinture rouge, garde boues inox et pneus à flancs blancs. Options : Aucune. Ce qui a été fait sur ce Solex 3800 : Nous sommes partis d’une base bien attaquée et l’intégralité de ce Solex a été restauré dans les moindres détails Partie cycle La
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Une nouvelle Peugeot 103 Land à venir !!
Après le succès des deux premières, une autre land vient de rejoindre les locaux de l’Atelier ! Une très bonne base, mais avec pas mal de boulot bien sûr ! Mais cela ne fait pas peur à l’Atelier 🙂 Au programme : démontage complet, peinture intégrale, moteur à réviser et bien sûr toutes les
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un 3800 luxe rouge entièrement restauré à la vente
il est terminé ! Après plusieurs semaines d’efforts, ce 3800 luxe rouge est enfin en ordre de marche. Comme prévu, il est mis en vente. Voici un petit résumé de ce qui a été fait sur cet engin ainsi qu’un diaporama de photos. Modèle : Solex 3800 Histoire : Ce Solex 3800 est un luxe rouge, belle peinture
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Livraisons, option “apporteur d’affaires”
Lorsque je ne trouve pas une solution de livraison convenable, il m’arrive d’apporter directement le cyclo à son “client”. j’en profite aussi pour essayer de récupérer quelques pièces sur le chemin de l’aller ou du retour. En cette fin de de semaine, j’ai largement profité d’une livraison concernant le Solex 5000 blanc dont vous
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Pièces de Solex peintes à neuf
Vous êtes nombreux à me demander la possibilité d’avoir des pièces de Solex peintes à neuf et à l’unité. Cela permet en effet de remettre son Solex en bel état sans refaire totalement la peinture mais en remplaçant une pièce trop “attaquée” par une pièce neuve avec une peinture thermolaquée. L’Atelier a donc décidé
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Il n’y a pas que les cyclos dans la vie
On aime bien aussi voir passer de vielles caisses chez nous et, cette semaine, c’est une deuche de 1975 qui s’est invitée à l’Atelier. Poussive et hoquetante, cette 2cv4 n’avait pas au mieux de sa forme et on s’est évertué à lui redonner un second souffle ! Un rapide contrôle de l’allumage a fait apparaitre
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Restauration moteur Solex : une image vaut mieux que des mots
Beaucoup d’entre vous me demandent ce qu’apporte vraiment une restauration moteur pour un Solex. Est-ce utile de dépenser autant ? Cela donne quoi au final ? Si je le fais moi même, cela ira aussi bien ? les pièces sont toutes les mêmes de toute façon? etc etc… Je répond généralement sur ces points :
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Des exemples de réalisation de l’Atelier : le 5000 de Sébastien
En fin d’année dernière, Sébastien voulait offrir à son épouse un 5000 flambant neuf entièrement blanc. Il a donc confié la réalisation de la peinture à l’Atelier. Comme pour tous les cadres, le traitement a été complet : décapage chimique pour éviter de trop abimer les fines tôles, sablage puis microbillage pour une parfaite accroche
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Quelques exemples des réalisations de l’Atelier : le 3800 de Thierry
Un 3800 « blanc et noir » du plus bel effet ! En fin d’année dernière, Thierry m’avait confié son 3800 à repeindre. Il souhaitait pouvoir l’offrir à son épouse en février. Son souhait : avoir un beau 3800 blanc qu’il pourrait ensuite remonter et équiper à sa guise. Le traitement standard a été fait sur son
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Solex 5000 bleu Atoll
Quelques heures de travail pour commencer à assembler ce Solex 5000 dans sa belle livrée bleu atoll. Pendant que les pièces aluminium, chromes, inox et autres plastiques de ce Solex sont en train de se nettoyer dans leur bac à ultrasons respectifs, j’ai pu commencer l’assemblage du cadre. La première heure de travail donne cela
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Mercredi 8 mars
Une petite journée aujourd’hui mais efficace. J’ai enfin reçu les pièces nécessaires pour terminer les différents cadres de Solex en cours. Du coup, j’ai pu terminer les différents cadres de 3800. En” contrôle qualité”, j’ai fais 4 kilomètres avec chaque cadre en pédalant, ce qui permet de voir si la partie cycle du Solex fonctionne
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Le coin des potins #1
Je reçois pas mal de commentaires sur les restaurations faites par l’Atelier. Ces échanges de point de vue sont souvent fructueux et permettent de faire avancer certains techniques et principalement de partager. Je vous remercie donc de vos commentaires faits par mail et je vous incite à venir plus nombreux et ainsi échanger au sein
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Tarifs des expéditions
C’est une question largement posée…. Tout d’abord, sachez que notre Atelier est situé à Bourgoin-Jallieu et donc à toute proximité de Lyon, Chambéry, Grenoble et Genève et qu’il est tout à fait possible de passer nous voir… on prend juste rendez-vous 😉 Si le déplacement est impossible, il existe des transporteurs assez économiques, je prend quelques
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En cette fin de semaine, dimanche 26 février 2017
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En ce dimanche 19 février
Grand nettoyage de l’Atelier en cette fin de semaine. Mais il reste toutefois un peu de temps pour continuer le cadre du 3800 noir car j’ai enfin récupéré le longeron qui me manquait. On en est là en ce dimanche soir : Couverture Couverture Notez le guidon d’origine rechromé, une très belle pièce. La suite dans la semaine
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Solex 3800
Modèle : Solex 3800 Histoire : Ce Solex 3800 fait partie des premiers fabriqués lorsque Motobécane a repris la marque Solex. Il est encore totalement conforme aux anciens Solex 3800, sauf les filets dorés qui ont disparu, production industrielle oblige. Toutefois, c’est un beau modèle avec le moteur 3800, le top de la production Solex. Options : Aucune. Ce
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En vente : Solex 3800 Motobécane
Modèle : Solex 3800 Motobécane Histoire : Ce Solex fait partie des derniers produit après le rachat de la firme par les Ets Motobécane. Avec Motobécane, on est rentré dans une ère de rentabilité du Solex : peinture noire sans filets, pas de fioritures, feu arrière de mob. Toutefois, c’est un modèle puissant et fiable avec un excellent
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Les détails d’une restauration : de quelle type de restauration parle-ton ?
On nous demande souvent jusqu’où nous allons dans le détail des restaurations. Il faut d’abord préciser certains termes : on peut parler de remise en route, de restauration ou de reconstruction pour exposition ou pour rouler. La remise en route Une remise en roue consiste à prendre un cyclo “sorti de grange” et de
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Rénovation d’un moteur de Solex 5000
Un moteur de Solex 5000 doit reprendre la route d’ici quelques jours. Ce moteur de Solex 5000 est arrivé assez “rincé” … oxydé et sans doute grippé depuis assez longtemps, même si le dégrippant avait réussi à débloquer le tout. Les opérations effectuées sur ce moteur de Solex 5000 : Démontage intégral du moteur, Nettoyage et lessivage, Microbillage de
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L’Atelier de la Vigne est toujours à la recherche de beaux modèles de cyclos à galet. L’Atelier de la Vigne is always looking for beautiful models of wheel drive mopeds. Classiques et en bel état, nous sommes ouverts à un possible achat. In good conditions, we are open to a possible purchase. De même, nous
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Zingage pour votre Solex et autres cyclos, motos, autos
Avec une belle peinture, on ne peut pas se permettre de remettre une visserie rouillée !! Et quand la visserie est rouillée, il n’y a pas beaucoup de solution … et c’est assez facile à comprendre. Chaque “boulon” est recouvert d’une fine couche de protection : pour nos Solex, il s’agit de Zinc “blanc” (il
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Peinture pour votre solex, votre 103, votre mobylette bleue ou autre … ou autres cyclos, moto, pièces auto, c’est ici !
Votre cyclo est rouillé ? La peinture part en lambeaux ? c’est le moment de lui offrir une nouvelle peinture ! Démonté, un cadre de cyclo et même de moto entre facilement dans un colis et est transporté par la Poste, Mondial Relay ou autre moyen. Vous pouvez même passer l’apporter à l’Atelier, on vous
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Condensateurs électroniques : Solex, Mobylettes, Peugeot, Piaggio et …autres !

Des pièces pour vos cyclos : De façon général, nous faisons confiance aux divers revendeurs de pièces cyclomoteur pour la qualité de leur refabrication. Il en va de leur réputation et de leur sérieux. Toutefois, certaines pièces ne sont pas refabriquées ou leur qualité est nettement inférieure à ce qui devrait être. En ce cas,
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un Solex personnalisé
Un Solex personnalisé Pour avoir un solex personnalisé, il est possible d’opter, pour la partie cycle : un cadre monocolore ou bicolore,(peinture au choix) des plastiques (réservoir d’essence et volant moteur) noir, gris ou blanc, un capot phare noir ou de couleur (à la demande), des pneus noirs ou à flancs blancs, un pot d’échappement
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Les restaurations de moteur Solex et Mobs
Un petit mot sur les “préparations” de moteurs Solex De base, le moteur est entièrement démonté, nettoyé, microbillé. Les roulements et joints spi sont changés, Les silent-blocs de suspension sont changés, La visserie est rezinguée à neuf. L’allumage est révisé et réglé, un condensateur électronique est installé, La pompe à essence est révisée ou changée, Le
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Tarifs d’une restauration de Solex

Le tarif de ces restaurations Vous êtes nombreux à me demander combien peut coûter une restauration complète pour un Solex. Il n’est pas toujours facile, pour un solexiste “non averti” de faire le distinguo entre les diverses propositions de restauration que l’on peut trouver. Cette page a pour objet de mieux expliquer ces propositions concernant
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Solex 3800 Luxe Bleu
Modèle : Solex 3800 Luxe Bleu Histoire : Après avoir, en 1968, essayé de lancer des cyclos en couleur, Solex renouvelle l’opération à partir de l’année 1969 afin de contrer encore une fois la baisse des ventes de son modèle phare le 3800. Les luxe couleur, rouge ou bleu, sont une véritable rupture avec le traditionnel noir :
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Das Atelier de la Vigne stellt sich (unseren deutschsprachigen Freunden) vor :
Das Atelier de la Vigne stellt sich (unseren deutschsprachigen Freunden) vor : Spezialisiert auf Oldtimer Mopeds, bietet das Atelier de la Vigne die Reparatur, Restauration und den Verkauf von Moped-Sammlerstücken an. Solex, Motobécane, Peugeot, Piaggo etc… all diese Mopeds sind wichtige Teile unserer Vergangenheit. Mopeds sind unsere grosse Leidenschaft, ein Lebensgefühl, das
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L’Atelier de la Vigne : Introducing to our English friends
Specializing in old moped, l’Atelier de la Vigne offers repair, restoration and sale of the collection of mopeds. Solex, Motobécane, Peugeot, Piaggio, etc … all these mopeds are an important part of our past, of our youth! The moped is a passion for us, a way of life to share each generation. The work of l’Atelier
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Rénovette à moteur Le Poulain
Modèle : Rénovette à moteur Le Poulain Histoire : C’est le “moteur adaptable” qui a donné naissance à l’industrie du cyclomoteur dans l’immédiat après guerre. Des centaines de “constructeurs” ont ainsi “fleuri” sur toute la France et chacun pouvait avoir à disposition des fournisseurs de tout ce qui leur permettait de réaliser tout à la
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Vélo Garelli
Modèle : Vélo Garelli Histoire : C’est en 1919 qu’un ingénieur italien du nom d’Alberto GARELLI crée sa première moto largement inspirée des DKW allemandes. Au fil du temps, GARELLI devient une marque de moto reconnue et avec de nombreux palmarès en course. Après la seconde guerre mondiale, GARELLI concentre sa production sur des modèles allant
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Solex 5000 Blanc Névé
Nous parlerons ici de la Restauration Solex 5000 blanc Névé Modèle : Solex 5000 blanc Névé Histoire : C’est au salon du 2 roues d’octobre 1971 que le 5000 est présenté au grand public. D’un look plus “jeune”, aux coloris modernes et chaussé de pneus à flancs blancs, le 5000 veut attirer une nouvelle clientèle
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Piaggio SI
Modèle : Piaggio SI Histoire : Dérivé du célèbre CIAO, le Piaggio SI s’en différencie par une fourche télescopique (à la place de la fourche à bras tirés), d’un double amortisseur arrière et par une finition plus luxueuse avec un gros phare, une large selle biplace et un porte paquet. Le moteur reste celui des CIAO et autres
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Rénovation moteur Solex 3800

Un nouveau moteur de Solex 3800 doit reprendre la route d’ici quelques jours. Il est arrivé assez “rincé” et un premier démontage avait laissé de vilaines traces. En effet, mal remontée, la bielle s’est tordue et cela a provoqué quelques dégâts dans le haut moteur qu’il a fallu intégralement changer. Les opérations effectuées : Démontage
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Solex 3800 rouge
Modèle : Solex 3800 rouge Histoire : Pour relancer les ventes et rajeunir la gamme, Vélosolex décide en 1968 de proposer à la vente des solex de couleur rouge et bleu. Ce coup “marketing”, comme on dirait aujourd’hui, est un flop commercial. La clientèle, très classique, continue à privilégier le “vrai” solex de couleur noir. On dit même
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MOTOBECANE AV 92

Modèle : Motobécane AV 92 Histoire : Il a existé un temps où Motobécane faisait des engins utilitaires exceptionnels. A côté des chaudrons et autres bleues, certains cyclos étaient un concentré de technologie mobylistique ! La série des AV 92 fait partie de ces engins là, bourré de tout ce que savait faire la firme à la
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Peugeot 103 Land

La Peugeot 103, lancée en 1971, est devenue un cyclomoteur aujourd’hui un cyclomoteur mythique. Produit dans de nombreuses versions, certaines sont plus rares ou, du moins, ont un “impact souvenir” plus fort que d’autres… la Peugeot 103 Land en fait partie. Version “militaire” de la SP, la Peugeot 103 Land a obtenu un immense succès
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Solex 3300

Modèle : Solex 3300 Histoire : Après l’adoption d’un nouveau moteur avec embrayage avec le 2200, Solex sort en octobre 1964 le Solex 3300, un cyclo rajeuni qui rompt complètement avec les cadres ronds produits jusqu’alors. Disposant du moteur du 2200 sans modification, le Solex 3300 a un cadre embouti à section carrée qui restera inchangé jusqu’à l’arrivée du 5000.
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Solex 45 à roues de 650
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