FORGOT YOUR DETAILS?

l’Atelier de la Vigne à Verna

by / jeudi, 07 septembre 2017 / Published in L'actu de l'Atelier

Le week-end dernier, l’association AKMD organisait son 27 ème rassemblement de véhicules anciens à VERNA, un charmant petit village niché au pied du plateau de Crémieu, à toute proximité de Lyon.

 

Je ne tromperai personne pour dire que, sur 2 jours, cette manifestation devient, au fil des années, l’un des plus gros et beaux rassemblements de véhicules anciens et de prestige de la région Rhône-alpes Auvergne.. et même au delà !

Cette année, le rassemblement faisait la part belle aux 60 ans de la marque EDSEL FORD, aux 50 ans de la MATRA 530 (déjà !!) et aux 40 ans de la V6 ALPINE.

L’occasion pour les amateurs de ces engins de découvrir de superbes exemplaires de ces modèles rares et sportifs.

Même si le Solex est aux antipodes d’un V8 Ford ou d’un V6 PRV, il reste un engin de nostalgie bien ancré dans la mémoire et le patrimoine populaire, c’est la raison pour laquelle l’Atelier de la Vigne s’est joint « au spectacle ».

 

Avec notre vieux V4 Ford surnommé « Scoubidou » ( en référence à la Mystery Machine de la série animée), nous avons pu installer un petit « stand » regroupant quelques modèles restaurés au cours de cette dernière année.

 

 

Ainsi de nombreux curieux ont pu découvrir

  • le 3800 super luxe blanc, un modèle très peu connu du grand public et qui suscite toujours beaucoup de questions et d’interrogations,
  • la 103 Land qui a toujours un succès garanti…. tous les quadragénaires alors lycéens à l’époque de son lancement, se sont arrêtés devant elle, la mémoire remplie de souvenirs !
  • le motobécane 3800 fait aussi parler de lui pour son côté « historique » , rare sont en effet les personnes qui savent que Motobécane a racheté Solex et a commercialisé le vélosolex sous sa marque.
  • et enfin, dernier sorti de l’Atelier pour la circonstance, un 3800 « rat’s » , il s’agit d’un 3800 totalement remonté avec les pires pièces trouvées de çi et de là mais avec un moteur bien poussé sous sa crasse (est naturellement les éléments de sécurité qui vont avec : tables, pneus, freins…). Ce dernier a beaucoup fait parler tant pour le « avant après  » en terme de restauration que pour son côté « Hot Rod Rats »  qui a su charmer certaines personnes.

 

Une belle journée en tout cas qui a permis beaucoup d’échanges avec des passionnés !

Laisser un commentaire

TOP