Faut que ça brille : le chromage.
Le chromage, c’est la touche finale d’une restauration réussie.
C’est aussi le cauchemar des restaurateurs car c’est un poste budgétaire conséquent mais, si on souhaite une restauration digne de ce nom, on est hélas « obligé d’y passer » par cette case « chromage ».
Beaucoup tentent d’y échapper par tous les moyens et les résultats sont loin d’être fameux…
A l’Atelier, nous avons tout tenté pour essayer de réduire le coût de ce poste chromage mais rien ne nous a réellement satisfait.
La peinture au chrome donne un résultat bien moyen et ne tient pas dans le temps et encore moins sur certaines pièces « sollicitées' » comme les jantes par exemple. Essayez de faire tenir de la peinture sur la partie où le patin de frein frotte !!
Le ponçage à nu de la pièce suivie d’un vernis transparent ou autre produit antirouille donne le même résultat à terme : le vernis jaunit, il s’écaille…
Un léger surfaçage de certains chromes à la paille de fer 000 donne de bons résultats visuels MAIS il faut savoir que si l’on aperçoit des points de rouille, c’est que le revêtement initial a disparu… la paille de fer enlève la rouille mais ne remet pas le chrome en place ! Donc l’opération est à renouveller très souvent sous peine de revoir réapparaitre très vite…. les points de rouille !
Bref, vous l’avez compris, rien ne remplace un traitement de surface, c’est valable aussi bien pour un guidon chromé que pour un boulon zingué.. si c’est rouillé cela signifie que le revêtement initial est parti et que le métal est à nu.
Dans le cas du chromage, le résultat final doit être le plus parfait possible car les pièces chromées sont essentiellement des pièces très visibles qui sont à pour « flatter » l’aspect de la machine. C’est bien pour cela que l’on parle de touche finale d’une restauration.
Toutefois quand on parle « chromage » et donc « chrome », on se retrouve devant des traitement qui peuvent être très différents.
Habituellement, on trouve essentiellement du chromage « décor ». Ce type de chromage brille beaucoup mais pas longtemps !
En effet tout à la fois le traitement et la quantité de chrome déposé est faible et donc totalement inadapté à des pièces utilisées en extérieur et fortement sollicitées.
Vous vous en doutez, à l’Atelier, nous avons totalement fait l’impasse sur le chromage décor pour nous focaliser sur le chromage de qualité et c’est cela que nous vous proposons aujourd’hui.
Bien sûr, ce traitement de chromage est plus couteux (et encore…. !) mais totalement explicable :
- le bon rendu d’un chromage dépend de la qualité de son polissage. En effet, après avoir enlevé l’ancien chrome, il faut polir la pièce pour éliminer toutes les imperfections et notamment les points de rouille, les petites crevasses présentes sur le métal mis à nu. Sans cette opération, longue et manuelle, le chrome aura un aspect mat ou « piqué »… le résultat inverse de ce que l’on souhaite pour un chromage !
- Pour résister à l’extérieur, le traitement de chromage doit être bien fait et en 3 étapes : un cuivrage des pièces suivie d’un nickelage et enfin d’une couche suffisamment épaisse de chrome.
Tout cela exige du temps, de l’équipement et également un respect total des normes environnementales de plus en plus contraignantes.
Mais c’est aussi le gage d’un travail de haute qualité développé par notre partenaire en ce domaine.
Mais trêve de bla bla, passons plutôt aux résultats et notamment aux photos de quelques exemples de chromage !
Ici le chromage d’un guidon de Solex 3800 :
et là, le chromage d’un bon vieux solex 45
Vous le voyez, le résultat est.. magnifique !
ici le chromage d’un pédalier complet :
Cela brille tellement que cela sature l’appareil photo 🙂
le chromage d’un « jeu de direction »
oui encore le chromage d’ un « panel « de sonnette :
Côté « mobylette », voici un guidon d’AV3
Un pare-choc de Solex :
Une casquette de phare d’une « bleue » :
Idem pour une AV 92
ou encore un bouchon de réservoir de cyclosport :
Avouez que dela donne envie de terminer sa restauration de la plus belle des façons, n’est ce pas ?
Dernière information
Chromage ou nickelage ?
On trouve le nickelage en général sur les anciens engins (avant guerre). On dit souvent que le nickelage est l’ancêtre du chromage.
Côté look, le nickelage est plus mat et « jaune » que le chromage plus brillant.
Toujours est-il que pour rester fidèle à l’origine, il faut mieux faire la différence 😉 mais, en tout état de cause, les traitements sont les mêmes, sauf à la fin bien sur !
Enfin certaines personnes souhaitent faire cuivrer des pièces : pièces « mécaniques » ou de décoration. C’est également possible à L’Atelier.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus si vous avez un projet !
Nous vous donnerons la meilleure réponse possible à votre besoin.
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21 Responses to “Faut que ça brille : le chromage.”
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Bonjour,
j’aurais 2 jantes pour une motobecane z2c de 1953
quelle serait le tarif
dois je laisser les rayons
merci
Pouvez vous m’envoyer une photo de vos jantes sur le mail de l’Atelier ?
atelierdelavigne38@orange.fr
merci
bonjour j aurait deux roue de mobylette a recrome elle son plus pique que rouille combien ca me couterait et est ce que je doit les derayone merci
Je vous réponds par mail, merci.
Bonjour,
J’ai un étrier à cheval de 1600mm de haut , pouvez vous me faire une offre de prix pour du chromage avec délai.
La piece ,je dois la livrer sur paris le samedi 14 septembre.
Cordialement
Chauvin Guillaume
Impossible dans ces délais.
Désolé et bonne chance pour votre chromage.
Bonjour est possible pour un cilindre et une culasse ?
Je ne comprend pas la question ?
Chromer un cylindre ou une culasse ?
En général ces pièces ne sont pas en acier mais en fonte ou en aluminium donc non.
Bonjour
j aimerais faire chromer un cintre de vélo.
Est ce possible de le faire par techinque de pistolet (peinture chromée) ?
Combien cela couterait ?
Merci pour les infos.
Ci- joint le lien vers le cintre
David
https://www.worthpoint.com/worthopedia/deda-alanera-integrated-handlebar-173660207
Bonjour
A l’Atelier nous faisons cela avec du vrai chrome, pas de la peinture.
Par contre il faut que votre cintre soit en acier et je n’en suis pas sûr…..
A votre dispo en tout cas.
Bonjour, j’aurais souhaité faire chromé un cadre de 103 peugeot, pouvez vous me communiquer une fourchette de prix ?
Merci beaucoup et bonne fête !
Bonjour
Contactez nous par mail : atelierdelavigne38@orange.fr
on regardera ce que l’on peut faire.
Merci !
Bonjour
Combien me coûterai un chromage d’AV3 motobécane? sablé
Cordialement
Vous voulez chromer toute la mob ?
Elle est sablée ? Aïe.. il me faudrait des photos car le sablage poque l’acier et il faudra tout polir avant de chromer…..
bonjour
combien me coûterai le chromage du guidon et des jantes (tous partiellement piqués ) pour une motobécane Caddy
merci
Bonjour
Merci de nous contacter sur
atelierdelavigne38@orange.fr
Bonjour … Est ce vous qui réalisez le chromage ?
Chapeau si vous le faites aussi bien que vous l’écrivez … J’ai fait faire plusieurs fois différents chromages, j’ai toujours été déçu !
Par contre, aucune des entreprises ne n’a fait la totale : cuivrage, nickelage, chromage … Pourtant ce n’est pas faute de leur avoir demandé !
Aussi, je ferais bien appel à vous pour : 1 bouchon de réservoir de 99Z, 1 de SP98 ( triangulaire ), 1 guidon de solex 45, 2 manivelles du même solex et 2 jantes de BB 104 en 15″ . Pouvez-vous me donner un aperçu du tarif .
Merci .
Pas de souci
Faites nous un mail sur atelierdelavigne38@orange.fr
bonjour j’aurais voulu savoir combien couterai de faire chromer un guidon des jantes les ressorts de selle et le volant magnétique d’une av 32 cordialement.
Bonjour
Voici une liste de pièces à chiffrer pour les faire chromer :
Solex 3800 :
Guidon
Garde boue avant ( les 2 )
Garde boue arrière
Pedalier
Merci de me donner un chiffrage , je vous recontacte aussitôt.
Bonne journée
Merci de nous contacter sur notre mail pro