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Solex 45 à roues de 650

by / mardi, 05 avril 2016 / Published in Nos restaurations

Modèle : Solex 45 à roues de 650

Histoire : C’est l’un des premiers modèles de Solex, produit de mai 1946 à Juin 1951.

Ce Solex 45 à roues de 650, bien conservé, date de 1950.

Il dispose d’un moteur de 45 cm3 (d’où son nom !) et développe dans les… 0,4 cv, gaz en grand !

Options : En 1950,  ce « 45 » disposait déjà de beaucoup d’éléments de série que les premiers modèles n’avaient pas : poignée de relevage moteur, béquille….

Plus spécifiquement, ce Solex 45 à roues de 650 est équipé d’une sonnette « à friction » qui est actionnée par une petite manette fixée au guidon. Un accessoire bien original et complet.

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enfin, pour parfaire le tout et surtout préserver la nouvelle peinture des caches moteur, un parechoc spécifique et entièrement rechromé a été placé.

 

 

Travaux à effectuer :

Dans un excellent jus d’origine, le travail de restauration a consisté  en :

  • la restauration du cadre en préservant le jus d’origine et notamment les splendides filets rouge et blanc d’époque,
  • la remise en état intégral du moteur en utilisant d’anciennes pièces, tout en fiabilisant l’ensemble,
  • la restauration de la partie « carrosserie » du moteur dont la peinture avait été refaite  « à la truelle »,
  • Le changement de l’intégralité des pièces d’usure pour une sécurité maximale (pneus, gaines, câbles, freins…),
  • le dévoilage des roues (voile et saut !),
  • le re-chromage du pare-choc  et la préservation des accessoires présents.

Chronologie :

  • démontage intégral du moteur et réfection à neuf,
  • démontage du cadre, restauration de chaque pièce,
  • zingage de la visserie,
  • décapage et peinture des éléments « cache moteur » avec étamage du réservoir,
  • remontage de l’ensemble avec des consommables neufs,
  • réglage de la partie cycle,
  • réglage et rodage du moteur au banc d’essai.

A la conduite, que dire ? le Solex 45 à roues de 650 c’est la bicyclette qui roule toute seule et je pense que cela résume bien le sentiment qu’on peut avoir à son guidon.

Avec un petit bruit de machine à coudre, le moteur vous assiste dans votre pédalage… c’est un peu l’ancêtre du VAE.

Sur le plat et en légère descente, il vous emmène à une vitesse de sénateur mais il faudra l’aider au moindre faux plat et on ne parle pas des montées…

Toutefois, la position de conduite, très typé vélo, vous permet de pédaler avec un grand confort, contrairement aux autres Solex plus modernes.

L’absence d’embrayage le rend quasiment inutilisable en ville mais est-ce pour cela que l’on s’offre un 45 ?

Pour moi, c’est plutôt comme une oeuvre d’art que l’on peut admirer à l’envie.

Les photos du diaporama ci-dessous vous montrent le détail du travail effectué pour arriver au résultat final pour ce Solex 45 à roues de 650.

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Diaporama Solex 45 roues de 650

45 au banc d'essai

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